Grande opération d’assainissement du cadre environnemental à Aïn El Turck : une trentaine de démolitions opérées depuis le début du mois
Une grande opération d’assainissement, qui consiste essentiellement à l’éradication de toute construction ou autre extension érigée sans autorisation, est actuellement en cours dans le chef- lieu de la daïra d’Aïn El Turck.
Contacté à ce sujet , le maire de cette municipalité, qui est confrontée, depuis ces trente dernières années, à l’illicite, exécrablement conjugué avec le commerce informel, a confié en substance qu’« il s’agit d’une action sans relâche visant à redorer le blason terni de cette commune balnéaire. Depuis le début du mois de janvier, nous avons procédé à la démolition d’une trentaine de constructions illicites, entre masures et extensions. Nous poursuivrons cette opération dans le temps et l’espace afin de tenter, un tant soit peu, de donner un cadre environnemental agréable à cette principale municipalité de la daïra d’Aïn El Turck».
Il convient de noter dans ce morbide contexte que les services communaux de cette Apc ont procédé, en fin de semaine, à la démolition d’une habitation érigée en R+1, menée en présence du maire et des forces de l’ordre public, qui a été construite sans aucune autorisation, au niveau de la partie basse de la localité de Bouisseville. Un procès verbal a été dressé contre le contrevenant, qui devra répondre de cette infraction devant le tribunal administratif territorialement compétent.
Un peu plus d’une semaine auparavant, une autre action similaire a ciblé une vingtaine de constructions et autres extensions illicites, a été opérée par les mêmes services dans le village de Cap Falcon. Ces transgressions ont été perpétrées sur une superficie s’étendant en contrebas du phare et ont empiété sur une zone militaire. Parallèlement, lesdits services ont également procédé, durant la matinée du jeudi, à l’évacuation des activités informelles, qui ont exproprié chaussées et trottoirs à l’intérieur du marché communal des fruits et légumes de la municipalité d’Aïn El Turck.
Les contrevenants ont été sommés de s’installer dans le petit marché couvert, situé au sein de ce lieu de commerce et ce, afin de libérer la voie publique. Cette opération a, notons-le, nécessité le déploiement d’un important dispositif des forces de police pour parer à toute fâcheuse éventualité.
Rachid Boutlélis