A la uneEvênement

Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) : près de 3 millions de tonnes de ciment et de clinker seront exportés en 2023

L’Entreprise des ciments et dérivés de Chlef (ECDE), relevant du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) exportera quelque trois millions de tonnes de ciment et de clinker durant l’année 2023.

Le Président directeur général de l’Entreprise des ciments et dérivés de Chlef (ECDE) , Kada Dinar, a indiqué en marge d’une journée de formation au profit des correspondants de presse au siège de la cimenterie, sis à Oued Sly que « L’ECDE s’apprête à exporter trois millions de tonnes de ciment et de clinker vers différents pays des continents africain, européen et d’Amérique latine ».

Selon le même responsable cette quantité de ciment et clinker qui sera exportée à partir du port d’Oran, se répartit à raison de deux millions de tonnes de clinker et d’un million de tonnes de ciment, rappelant que la société a exporté près de 1,5 million de tonnes de clinker en 2022. « Une hausse attendue dans la capacité de production de la société, qui passera à 4,2 millions de tonnes, grâce à l’entrée en service de la troisième ligne de production », a-t-il expliqué, Il a, également, fait part de l’introduction, par les services de son entreprise, d’un dossier pour obtenir un certificat de conformité aux normes européennes pour l’exportation du ciment, notamment au vu de la production, pour la première fois cette année, de ciment pour grands chantiers (dit Gica Indjazat).

Outre le clinker (produit semi fini), l’Entreprise des ciments et dérivés de Chlef produit, conformément à sa stratégie de diversification de ses exportations, quatre autres types de ciment destinés aux travaux de construction, au béton et aux grands chantiers.

Il est nécessaire de fédérer les efforts entre les différents intervenants pour remédier aux contraintes qui pourraient freiner les exportations du ciment algérien.

Ainsi, l’Algérie peut s’appuyer sur sa position géographique et géopolitique ainsi que sur la conjoncture internationale actuelle qui voit le marché cimentier très demandeur. L’Algérie possède de grandes opportunités pour exporter 50% de production excédentaire du ciment, estimée à 20 millions de tonnes/an.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page