A la uneEvênement

Solar 1000 MW : appel à accélérer le lancement de l’appel d’offres du projet

Le Directeur général du Cluster Énergies renouvelables, Boukhalfa Yaici, a appelé à accélérer le lancement de l’appel d’offres pour la réalisation du projet Solar 1000.

« Le cahier des charges de ce projet a été promulgué depuis une année et toutes les conditions sont réunies y compris le financement mais il y a la décision politique qui a pris du retard », a indiqué M. Yaici. Intervenant mercredi dernier sur la chaîne III de la Radio nationale, le même responsable a affiché son souhait pour une relance accélérée de l’appel d’offres du Solar 1000 pour que les entreprises algériennes puissent travailler dans ce domaine là. « Il ne faut pas oublier que les universités et les instituts de formation professionnelle forment toujours dans le domaine des énergies renouvelables et le chômage guette les diplômés », a déploré l’invité de la chaîne III.

Il a affirmé que l’accélération de l’appel d’offres permet de mettre le projet Solar 1000 sur les rails. « Ce projet permet à l’Algérie de faire des économies importantes de gaz car il y’a une décision du président de la République de doubler les capacités à l’exportation », a-t-il souligné.

Pour M. Yaici, l’efficacité énergétique peut apporter des quantités de gaz supplémentaires sous forme d’économie. « Si nous installons uniquement un gigawatt par an d’ici 2030, nous pouvons économiser environ 12, 8 milliards de mètres cubes de gaz naturel », a expliqué le même responsable. Mettant en avant l’impératif d’accélérer la transition énergétique, l’invité de la Radio nationale a souligné les démarches dans ce sens engagées à l’étranger notamment par les pays européens, les États-Unis et la Chine pour remplacer les énergies à base du carbone par les énergies vertes.

Il convient de rappeler que l’appel d’offres à investisseurs pour le projet « Solar 1000 MW », qui consiste en la réalisation de centrales solaires pour la production de 1000 MW d’électricité à partir d’énergie solaire, a été lancé en décembre 2021. L’appel d’offres s’adresse aux investisseurs de droit algérien et de droit étranger. L’appel d’offre a été publié sur le site de l’ex-ministère de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables. Ce département ministériel a été supprimé lors du dernier remaniement ministériel opéré par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en septembre 2022. Le secteur des énergies renouvelables a été rattaché au ministère de l’Environnement. De son côté, l’ancien ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane, avait indiqué en avril de l’année passée que 110 entreprises ont retiré le cahier des charges dans le cadre du projet photovoltaïque « Solar 1000 MW ». L’ex-ministre avait ajouté que ce projet va permettre d’augmenter la part des énergies propres dans le mix énergétique national.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page