Oran

Dans différentes opérations de la gendarmerie : plusieurs réseaux de passeurs d’immigrants clandestins démantelés

Le phénomène de la harga continue à faire l’objet d’une traque implacable. Dans la dernière opération qu’ils ont lancée, les éléments de la gendarmerie nationale n’ont rien laissé au hasard en décapitant, plusieurs réseaux de passeurs.

En effet, les gendarmes de la compagnie de Bethioua, appuyés par les Gardes Côtes à Arzew, ont intercepté, en fin de semaine, 16 candidats à l’immigration clandestine.
Ces derniers s’apprêtaient à rallier les côtes européennes à partir de la plage est de la wilaya d’Oran.
«Âgés entre 22 et 40 ans, ces candidats à l’Eldorado incertain sont tous originaires de wilayas de l’ ouest du pays »,a-t-on indiqué, soulignant que «les mêmes services ont également démantelé un réseau spécialisé dans l’organisation de ces voyages de la mort, composé de 8 individus».
Le procureur près le tribunal territorialement compétent a jugé utile de pousser l’enquête et d’investir encore plus ce créneau.
La perquisition qu’il a ordonnée a été agissante, celle-ci a abouti à la découverte, dans le domicile de l’un des mis en cause, d’un atelier dédié à la réparation des embarcations de la mort.
Cette même opération a également permis la découverte et la saisie d’une embarcation dotée d’un moteur d’une puissance de 85 chevaux, une autre de marque Yamaha d’une puissance de 40 chevaux, de la résine servant à colmater les brèches de ces embarcations, et autres matériaux destinés à la réfection des barques, 4 réservoirs servant pour le stockage du carburant, en plus d’une importante somme d’argent et de la drogue dure.
Toujours dans le cadre de la lutte contre ce phénomène, les services de la gendarmerie d’Oran ont, dans plusieurs opérations distinctes, déjoué une tentative d’immigration clandestine opérée par 12 autres jeunes candidats.
Ces derniers s’apprêtaient à rejoindre la côte sud de l’Europe à bord de 3 embarcations équipées des moteurs de puissance de 150 et 155 chevaux vapeur, en plus de la saisie de 30 jerricans de carburant.
Les mis en cause seront présentés devant le parquet dès le parachèvement des formalités liées à l’enquête.
Ils sont poursuivis pour les chefs d’inculpation liés à l’immigration clandestine, organisation des voyages et tentatives de quitter clandestinement le territoire national.
Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page