A la uneEvênement

Hadj 2023 : une mission médicale de 127 membres accompagnera les pèlerins

La mission du suivi médical et de la prise en charge sanitaire des futurs hadjis algériens sera assurée par une importante délégation.

Composée de 127 membres, la mission médicale compte, entre autres, des médecins, des paramédicaux, des pharmaciens et des ambulanciers. Ce chiffre a été rendu public jeudi dernier par le ministre de la Santé Abdelhak Saihi qui intervenait à l’ouverture d’une journée de sensibilisation au profit des membres de la mission médicale pour la saison du hadj 2023.

Soulignant la nécessité d’une bonne coordination pour une meilleure prise en charge des pèlerins algériens, le ministre de la Santé rassure quant aux moyens mobilisés au profit des futurs hadjis. Il a indiqué à ce propos que l’Etat avait mobilisé tous les moyens matériels et humains pour une meilleure prise en charge des pèlerins, appelant les membres de la mission médicale à « une bonne coordination pour la réussite de leur mission ». L’importance de respecter les règles essentielles de cette mission a été soulignée par M. Saihi à travers l’application des orientations des membres expérimentés en la matière en vue d’accomplir au mieux leur mission.

Le ministre a énuméré ensuite les facteurs qui rendent difficile la mission de cette saison du hadj. Il a ainsi souligné « la difficulté de cette mission pour cette saison en raison de l’augmentation du nombre des hadjis algériens qui a dépassé les 43.000 pèlerins, d’une part, et du nombre important des hadjis âgés de plus de 65 ans d’autre part, sans compter les conditions climatiques ».

Par ailleurs, un appel a été lancé par M. Saihi à l’adresse des membres de la mission pour la prise en charge les malades en les transférant à l’hôpital en cas de nécessité et à assurer un bon accompagnement psychologique des hadjis notamment durant les premiers jours de leur arrivée aux Lieux Saints. Le ministre de la Santé a appelé aussi à consentir davantage d’efforts lors de l’Ascension du mont Arafat, rappelant que les autorités saoudiennes avaient salué, dans leur évaluation de la saison dernière du Hadj, la coordination et l’organisation de la mission algérienne la qualifiant de « meilleure mission ».

Il convient de rappeler que le délai de finalisation des démarches et de paiement des frais a été prorogé jusqu’à aujourd’hui samedi 20 mai. L’Office national du Pèlerinage et de la Omra (ONPO) a annoncé lundi dernier dans un communiqué la prorogation jusqu’au 20 mai du délai de finalisation des démarches administratives et sanitaires et de paiement des frais du Hadj. «En coordination avec les différents secteurs concernés par l’organisation du pèlerinage, il a été décidé de proroger, jusqu’au 20 mai à 20h00, le délai de finalisation des démarches administratives et sanitaires et de paiement des frais du Hadj», a précisé le communiqué.

Mohand S

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page