Hadj, fibre optique, logement, agriculture et cinéma : plusieurs dossiers sur la table du Gouvernement
Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé hier une réunion du Gouvernement consacrée à la présentation d’exposés relatifs aux préparatifs de la saison du Hadj, au déploiement de la fibre optique, aux secteurs du logement, de l’agriculture et du cinéma.
Selon un communiqué des services du Premier ministre, les mesures prises afin d’assurer les meilleures conditions pour l’accomplissement du Hadj ont été examinées.
«Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé aujourd’hui une réunion du Gouvernement consacrée à l’écoute d’une présentation sur les préparatifs de la saison du Hajj 1446/2025, au cours de laquelle ont été examinées les différentes mesures prises pour offrir les meilleures conditions pour l’accomplissement des rituels du Hadj lors de la prochaine saison», précise le communiqué.
La réunion d’hier a été consacrée également à l’examen de l’état d’avancement de la révision du statut particulier et du régime indemnitaire des corps spécifiques du secteur de l’éducation.
«Le Gouvernement a également écouté une présentation sur l’état d’avancement de la révision du statut particulier et du régime indemnitaire des corps spécifiques du secteur de l’éducation, visant à promouvoir la position sociale des enseignants et des membres de ce secteur éducatif important, conformément aux instructions du Président de la République », lit-on dans le même communiqué.
Le Gouvernement a aussi examiné les mesures proposées pour réviser les programmes scolaires.
«À cet égard, le Gouvernement a examiné les différentes mesures proposées pour réviser les programmes scolaires afin de les développer et de les alléger, en mettant l’accent sur la coopération et la complémentarité entre les secteurs public et privé pour garantir une éducation de haute qualité, conformément aux textes réglementaires en vigueur, et en concertation avec les différents corps de la famille éducative et les parents d’élèves», a ajouté la même source.
Dans le volet relatif à la culture, les mesures exécutives relatives au projet de film cinématographique sur l’Émir Abdelkader ont été présentées lors de la réunion d’hier.
«Le Gouvernement a également écouté une présentation sur les mesures exécutives relatives au projet de film cinématographique sur l’Émir Abdelkader, dont le Président de la République a ordonné l’accélération du lancement.
Ce projet vise à mettre en lumière les dimensions universelles et la haute symbolique de la personnalité de l’Émir Abdelkader à travers sa lutte contre le colonialisme, ses efforts pour bâtir l’État algérien moderne et sa stature mondiale», précisent les services du Premier ministre.
«Enfin, le Gouvernement a examiné l’état d’avancement de la mise en oeuvre du programme de déploiement de la fibre optique à travers le territoire national et du programme de logements promotionnels aidés dans la wilaya d’Alger, ainsi que les mesures prises pour faire face à la propagation de la fièvre aphteuse», a conclu le communiqué.
Mohand S