Oran

Hassi Benokba : saisie de plus de 7 tonnes de produits alimentaires

Plus de 7 tonnes de produits alimentaires hautement toxiques ont été saisies par les éléments de la Brigade de la gendarmerie nationale de la commune de Hassi Benokba, a indiqué la cellule de communication du groupement de la gendarmerie nationale de la wilaya d’Oran.

La même source a ajouté que cette opération a été marquée par le démantèlement d’un atelier clandestin spécialisé dans la transformation et le conditionnement du poisson, implanté dans une ferme agricole mitoyenne du chemin de wilaya 46 reliant la commune de Hassi Benokba à la municipalité de Hassi Bounif, localité située à l’est du chef lieu de la wilaya d’Oran.
Cette opération est, selon la même source, le fruit d’exploitation d’informations faisant état d’activités suspectes constatées dans ladite ferme. Se rendant sur les lieux en compagnie des services vétérinaires et de la direction d’Oran, les enquêteurs ont découvert, outre une activité productrice illégale, une importante quantité de produits embaumants destinés à l’utilisation hospitalière dans le cadre de la conservation des cadavres, celle-ci est estimée à 110 kg de produits chimiques qui ont d’ailleurs été saisis, en plus de la saisie d’une importante quantité de produits alimentaire et des sorbets hautement toxiques. La saisie ayant été opérée sur le champ, le mis en cause a été, lui aussi, arrêté sur place, et présenté devant le parquet du tribunal de Gdyel. Il est poursuivi pour les chefs d’inculpation portant l’estampille de la transgression, de bout en bout, de la réglementation fixant les modalités ayant trait à la création illégale d’une unité de production, exercice d’une activité sensible sans aucune autorisation préalable.
Le mis en cause est également poursuivi pour exercice d’une activité commerciale sensible en l’absence totale du moindre document l’autorisant, absence des conditions d’hygiène et de conservation de produits alimentaires sensibles, l’acquisition l’utilisation de produits chimiques dans la conservation des produits alimentaires, contrefaçon et imitation d’une marque d’un produit connu, absence de la raison sociale devant être accordée par l’instance habilitée, non soumission du produit en question à l’instance nationale en charge de la validation de la marque industrielle et détournement d’un espace à vocation agricole pour le transformer illégalement en unité de fabrication clandestine de produits alimentaires.
Cette affaire n’est pas première du son genre, tout récemment, les éléments de la compagnie de la gendarmerie nationale de Hassi Benokba ont démantelé un abattoir clandestin et saisi une quantité de 110 kg de viande rouges impropres à la consommation et 45 kilogrammes de boyaux, en plus de la saisie d’une balance électronique et des outils destinés à l’abattage clandestin.

Yacine Redjami

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page