Oran

Sid Ahmed Bendaoud, responsable de la bibliothèque « Sidi Lahouari» : réconcilier l’espace de lecture avec le public

Après une longue fermeture, la bibliothèque municipale « Sidi Lahouari » a rouvert au public avec à sa tête un nouveau responsable, Mr Sid Ahmed Bendaoud.

Un des premiers objectifs visés, consiste à réconcilier l’espace de lecture avec le public, notamment les enfants scolarisés et les étudiants, confie notre interlocuteur. Plusieurs suggestions sont à l’étude, dont la révision du tarif d’abonnement annuel fixé à 1000 Da et jugé quelque peu excessif eu égard à la condition sociale de la majorité des habitants des quartiers de Sidi Lahouari, les Planteurs ou encore ceux de la Place d’Armes. La diversification des activités littéraires, culturelles et artistiques, constituent l’autre moyen efficace pour voir réapparaitre ce public, auquel il faudra aussi assurer une abondance dans les livres visant toutes les filières, techniques, scientifiques et littéraires. « Et là, je profite de l’opportunité que vous m’offrez pour faire un appel aux offices nationaux des livres, aux organisateurs du salon du livre le « Sila » et aux universités en général, afin de faire des dons de livres en surplus dans leurs stocks, qui seront d’une aide précieuse pour les étudiants », dira Mr Bendaoud. D’autre part, une proposition de convention entre la direction de l’Education d’Oran et la bibliothèque « Sidi Lahouari », est préconisée, explique ce dernier, consistant à organiser des visites accompagnées d’élèves afin de les familiariser avec l’espace de lecture et y tenir des lectures collectives.
Il est rappelé à ce propos, que plusieurs manifestations littéraires et historiques ont été organisées aux mois de février et mars de l’année en cours, dont une conférence sur la libération de la ville d’Oran de l’occupation espagnole présentée par l’organisation nationale de l’activité touristique suivie de la levée de l’emblème national au Fort Lamoune ainsi que l’inauguration du 19 au 21 mars, de la journée internationale de la poésie avec la participation d’une panoplie d’auteurs et d’universitaires. Selon Mr Bendaoud, la bibliothèque municipale « Sidi Lahouari », tente de renaître de ses cendres, doucement mais surement. L’espace est ouvert et est destiné à tous les profils et à toutes les catégories de la population, de l’intellectuel à l’apprenant, sans distinction d’âge. L’APC d’Oran, fournit et procure les livres pour l‘approvisionnement de la bibliothèque, mais l’idéal serait que les institutions du livre et autres universitaires contribuent à leur tour avec des manuels scientifiques ou littéraires, introuvable sur le marché. « Nous voulons, que l’étudiant, le professeur ou le scolarisé, puisse accéder à une documentation de qualité pour ses recherches ou son cursus », confie Mr Bendaoud qui tient à souligner que toute association culturelle ou artistique y est le bienvenu.

Karim Bennacef

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page