A la uneEvênement

Hydrocarbures : Sonatrach signe un accord avec Pertamina et Repsol

La société nationale des hydrocarbures Sonatrach et ses partenaires, l’indonésien Pertamina et l’espagnole Repsol, ont signé, jeudi à Alger, un contrat d’hydrocarbures sur le périmètre contractuel de « Menzel Lejmat »(Bloc 405a).

 

Dans son allocution prononcée lors de la cérémonie de signature, M. Hakkar a fait savoir que le montant d’investissement global prévu pour la mise en œuvre de ce plan de développement « est estimé à plus de 800 millions de dollars US et permettra une récupération de près de 150 millions de barils équivalent pétrole ». Il a souligné que la signature de ce contrat traduisait « la volonté des parties de poursuivre leur partenariat sur le périmètre contractuel de Menzel Lejmat et de renforcer leur coopération dans le domaine de l’exploration et de la production des hydrocarbures ».

Pour sa part, Mme Widyawati, président directeur général de Pertamina, a exprimé sa « haute appréciation » des efforts et du soutien menant à concrétiser la signature de ce nouveau contrat, ajoutant que ce dernier représentait « une grande opportunité pour élargir les investisseurs de son entreprise en Algérie

Ce nouveau contrat a été signé au siège de Sonatrach par le vice-président chargé de l’activité exploration et production de Sonatrach, Mohamed Slimani, et le président directeur général de Pertamina-Algérie, Tariq Abdat, ainsi que le représentant de Repsol en Algérie. Ce contrat, de type partage de production, s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé entre les trois compagnies le 28 septembre 2022.

Ainsi, la compagnie indonésienne Pertamina avec la société espagnole Repsol sont actuellement partenaires de Sonatrach dans le contrat Lejmat et Oulad N’sir (blocs 405 et 215). L’association exploite, dans le cadre du même contrat, les gisements de MLN & Satellites (09 gisements), le gisement unitisé d’Ourhoud ainsi que le gisement unitisé d’El Merk.

Selon une présentation faite à l’occasion, le programme des travaux comprend notamment la construction d’une unité d’extraction des GPL Forage de 12 puits d’huile et un puits d’injection de l’eau, et le raccordement des nouveaux puits de développement et l’entretien des installations existantes ainsi que l’acquisition sismique 3D. Le programme comprend également un Projet WAG (Water Alternating Gas), un projet de digitalisation, une étude laboratoire sur l’EOR et un projet de production d’énergie solaire.

Le nouveau contrat est conclu pour une durée d’exploitation de 25 ans, à compter de sa date d’entrée en vigueur, selon une présentation faite à l’occasion, relève la même présentation.

Par ailleurs, Sonatrach a annoncé son adhésion au Global Gas Centre (GGC), une organisation à but non lucratif basée à Genève, en Suisse, dédiée aux leaders et experts des entreprises de gaz naturel souhaitant partager leurs perspectives et meilleures pratiques à travers une plateforme neutre, indépendante et inclusive.

A noter que le GGC est un organisme mondial actif dans le domaine du gaz naturel, avec des représentants de tous les continents, qui vise à renforcer les échanges internationaux avec les partenaires de tous les secteurs énergétiques, en particulier dans le domaine du gaz naturel, afin de partager des connaissances et des meilleures pratiques, ainsi que de promouvoir l’énergie durable et de s’intéresser aux problématiques liées au secteur du gaz naturel.

Ainsi, l’adhésion de Sonatrach à cette organisation en tant qu’acteur clé de l’industrie gazière en Afrique et leader dans le domaine du gaz naturel liquéfié renforce sa position en tant que l’un des principaux fournisseurs de l’Europe et du reste du monde.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page