A la uneEvênement

Hydrogène vert : poursuite des efforts pour développer la production et l’exportation

Le commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, le Pr Noureddine Yassaa, a souligné hier la poursuite des efforts visant à faire de l’Algérie un centre régional de production et d’exportation d’hydrogène vert et ses dérivés dont l’ammoniac.

Intervenant sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, le Pr Yassaa a indiqué que la stratégie de l’hydrogène vert a produit une dynamique qui a dépassé le cadre national, ce qui a permis de créer de nouvelles filières dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Annonçant dans ce cadre la mise en œuvre de quatre projets avec des partenaires étrangers, l’intervenant a détaillé les éléments sur lesquels repose la stratégie nationale de développement nationale des énergies renouvelables.

«La stratégie nationale des énergies renouvelables repose sur le trio de l’efficacité, la sobriété et la diversification, en plus de s’appuyer sur l’hydrogène vert, pour concrétiser le pari de parvenir à un équilibre entre les énergies renouvelables et les énergies fossiles », a-t-il ajouté. Pour appuyer ses dires, le Pr Yassaa a rendu public certains chiffres du secteur des énergies renouvelables. « Le volume global des produits des énergies renouvelables a atteint 589,7 mégawatts, dont 460,8 mégawatts hors hydroélectricité, dont 422,6 mégawatts connectés au réseau et 38,2 mégawatts hors réseau », explique-t-il.

Pour attirer les investissements dans ce secteur, le même responsable a précisé que ses services visent à fournir les conditions et un environnement commercial attractif pour développer le secteur des énergies renouvelables. Il a annoncé aussi l’élaboration en cours d’un référentiel technique pour les lampes économes en énergie afin que la qualité soit garantie pour relancer une industrie nationale pour les énergies renouvelables. Il a affirmé dans ce sillage que le marché des lampes économiques s’est fortement développé en Algérie en raison de leur disponibilité à faible coût. Le Pr Yassaa a indiqué que 955 écoles de systèmes d’énergie solaire, représentent une quantité totale d’énergie estimée à 3,9 mégawatts. L’intervenant mise sur la création de plus petites et moyennes entreprises dans divers domaines des énergies renouvelables, et œuvrant pour accompagner les entreprises et autres concessionnaires, affirmant que « des projets sont en cours d’exécution dans plusieurs wilayas, coïncidant avec le bond significatif enregistré dans la production de panneaux solaires ».

Il convient de rappeler que le Commissariat aux Énergies Renouvelables et à l’Efficacité Énergétique (CEREFE), créé en 2019, avait mis en avant une augmentation significative des installations solaires hors réseau au cours des trois dernières années d’une capacité totale estimée à 19,3 MW.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page