A la uneOran

Port d’Arzew : le projet d’extension entre dans une nouvelle phase

Entamé durant le mois de mai dernier, le vaste projet d’extension du port d’Arzew entre dans une nouvelle phase.

L’entreprise du port d’Arzew qui dépend du Groupe des services portuaires «SERPORT SPA» s’apprête à lancer «des travaux d’extension du pont bascule et la réalisation d’un local en charpente métallique.» Ce projet d’extension du port d’Arzew comporte aussi la construction de deux postes d’amarrage et de réparation navale et l’agrandissement d’autres installations.
Les deux quais s’étendront sur une superficie de 5 hectares pour 220 mètres de linéaire et une profondeur de moins de 14 mètres.
Les autres travaux comprennent entre autres la construction d’un quai commercial de 1 200 mètres de linéaire, érigé sur une superficie de 52 ha avec une profondeur de moins de 14 mètres.
Cette plateforme sera dédiée à l’exportation d’urée, de produits sidérurgiques et de matières plastiques, ainsi qu’à la manutention de conteneurs.
Le projet budgétisé à 45 milliards de dinars algériens (soit 329,3 millions USD) est confié à un groupement d’entreprises algériennes et chinoises avec 39 mois de délai maximal d’exécution.
Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du plan de diversification des activités de ce port dont le trafic concerne majoritairement les exportations d’hydrocarbures.
Les nouvelles infrastructures permettront d’exporter environ 3 millions de tonnes de produits ferreux, 1,2 million tonnes d’urée et de 450 000 tonnes de produits plastiques, en plus de faire de l’Algérie un hub de réparation navale.
Les travaux d’extension ont été confiés au groupe algéro-chinois (Cosider- Mediteram-Chak).
Le futur quai occupera une superficie de 52 hectares et englobera 4 sites dédiés à l’exportation d’urée et divers produits ferreux, ainsi qu’au traitement des conteneurs (un total de 500 000 tonnes par an), et un autre réservé à la réparation navale.
Pour s’adapter à la forte croissance des exportations de gaz liquéfié (GNL), le projet d’extension comprend également des travaux d’aménagement du bassin de l’Oued El Mouhgoun, et de l’appontement méthanier (ex-jetée méthane) dans cette enceinte portuaire.
Les travaux ont été confiés à une alliance d’entreprises dénommée GCMC et composée de COSIDER TP, MEDITRAM et la société China Harbour Algérie.
Ce terminal méthanier d’Arzew a été le premier port mondial à être inauguré en 1964, lorsque le gaz naturel liquéfié (GNL) est né pour la première fois sur le marché mondial de l’énergie.
L’Algérie s’imposait à cette époque comme pionnière dans le secteur du transport de GNL.
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page