A la une

Ils ont enlevé et assassiné deux jeunes hommes après demande de rançons : démantèlement d’un réseau criminel activant dans un groupe terroriste

C’est une affaire des plus scabreuses qui a été révélée, cet après midi de lundi, par le procureur de la République  près le tribunal de Fellaoucen à Oran, M. Walid Zaghina, qui a indiqué lors d’une conférence de presse le démantèlement d’un réseau criminel composé de neuf individus, dont cinq anciens terroristes, qui s’adonnaient à l’enlèvement de personnes pour obtenir des rançons qui devaient par la suite servir à financer des organisations terroristes à l’étranger et précisément en Syrie.

Le magistrat a indiqué que le juge d’instruction a ordonné la mise en détention provisoire de cinq personnes, parmi lesquelles le terroriste A.B.D, alias Abou Abdallah Al-Jazaïri, sa femme M.F, mariée selon un contrat coutumier( fatiha) en plus de ses deux filles majeures et leur frère mineur B.A.B.. Tous les cinq sont accusés de l’enlèvement, du meurtre et de la mutilation du corps du mineur A.B., assassiné le 23 février 2025 dans le quartier El Barki, après avoir l’avoir attiré dans une maison à El Kerma.

Les enquêtes déclenchées par les services de sécurité ont permis l’arrestation du principal suspect A.B.D, qui est un  ancien terroriste qui avait activé en Syrie. De retour en Algérie, ce terroriste avait été condamné par la Cour d’Alger à la  prison ferme avant de ne plus donner signe de vie  et de changer de résidence, habitant  Médéa et ensuite Oran.

Dans leur mode opératoire, les services de sécurité ont suivi à la trace et surveillé les déplacements du mineur B.A.B, qui s’était chargé d’attirer la victime disparue. Les enquêteurs ont constaté les fréquentes visites de ce dernier au domicile de l’ex-terroriste à El Kerma, où il vivait avec la mère de la jeune fille sous un mariage coutumier. Après l’intervention des forces de l’ordre et l’arrestation du suspect, il a avoué son crime, affirmant avoir enlevé l’enfant pour réclamer une rançon avant de le tuer, de démembrer son corps et d’en jeter les restes dans une décharge sauvage à El Kerma. Continuant leurs investigations, les enquêteurs ont procédé à l’examen du téléphone du suspect qui contenait les images du corps d’une autre victime, un jeune étudiant universitaire porté disparu depuis le 18 août de l’année dernière, dont la  famille avait reçu des messages de demandes de rançons. Les services de sécurité ont pu par la suite retrouver les restes de son corps dans la région de la commune de l’Emir Abdelkader,  lieu  où il avait été enterré.

Cette première enquête a révélé une seconde affaire, où était impliqué un réseau composé de cinq individus arrêtés dans quatre autres wilayas du pays que sont  Batna, Blida, Tlemcen et Tébessa. Ces personnes sont accusées d’avoir collecté des rançons pour soutenir un groupe terroriste à l’étranger. Le procureur de la République a indiqué que l’enquête préliminaire est toujours en cours pour élucider d’autres aspects de cette affaire. Il a aussi été révélé, à l’occasion de cette conférence de presse, que les cinq principaux suspects ont activé dans des organisations terroristes internationales en Syrie avant de revenir en Algérie et qu’ils ne soient incarcérés.

H.B

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page