A la une

Importation de 10 000 nouveaux bus de transport de voyageurs : arrivée de la première cargaison au port d’Alger

L’Entreprise de développement de l’industrie automobile, placée sous la tutelle de la Direction des industries militaires du ministère de la Défense nationale, a réceptionné, hier, au port d’Alger, la première cargaison de bus, estimée à 335 unités, dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, visant à l’importation de 10 000 nouveaux bus destinés au renouvellement du parc national de transport de voyageurs.

Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la réception de cette cargaison, le général de brigade Mahfoud Hamel, directeur général de l’Entreprise de développement de l’industrie automobile, a précisé que « dans le cadre de la concrétisation du programme de Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, relatif à l’importation de 10 000 nouveaux bus destinés au renouvellement du parc national de transport de voyageurs, et sous la supervision de Monsieur le Général d’Armée, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, la Direction des industries militaires, représentée par l’Entreprise de développement de l’industrie automobile, a entamé ce dimanche, au port d’Alger, la réception de la première cargaison estimée à 335 bus de différentes catégories, sur un total de 6 800 bus qui seront réceptionnés auprès des partenaires étrangers de la République populaire de Chine et de la République fédérale d’Allemagne ». Le même responsable a ajouté que « les opérations de réception du reste de la quantité devraient se poursuivre au cours des prochains jours ».
Il convient de rappeler qu’en août 2025, le ministère des Transports avait annoncé qu’il a été décidé, sur instruction du président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, de retirer tous les vieux bus de transport de voyageurs du parc national, celles dont l’âge de service dépasse les 30 ans. Ce retrait devra être effectué dans un délai ne dépassant pas six mois. Le ministère avait précisé que «les propriétaires des bus usés ont un délai de six mois pour les remplacer par des véhicules neufs». Il a également affirmé que ses services «s’engagent à fournir toutes les facilités nécessaires pour le remplacement des bus anciens, afin d’assurer le bon déroulement de l’opération sans complications, tout en respectant les délais fixés». La décision du retrait des bus dépassant les 30 ans de service a été suivie par une autre décision qui concerne le retrait des bus dépassant les 20 ans de mise en circulation.
Durant le même mois d’août 2025, le ministre des Transports a fait savoir, depuis Tamanrasset, que ses services œuvraient au remplacement de 5 400 bus de plus de 30 ans, au cours des six prochains mois. Sayoud qui s’est réuni avec les responsables du secteur des transports à Tamanrasset pour écouter leurs préoccupations, en marge du lancement du vol commercial inaugural de la compagnie aérienne Domestic Airlines, il a rappelé que «le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a pris une décision importante concernant le retrait des bus de plus de 30 ans», ajoutant que «ces bus au nombre de 5 400 seront progressivement remplacés au cours de six mois». Indiquant que le nombre des bus dont la durée de service dépasse 20 ans était de 28 000 au niveau national, M. Sayoud a affirmé que ces derniers seront remplacés ultérieurement. Le ministère vise à remplacer 84 000 bus graduellement afin d’assurer la sécurité des passagers du transport terrestre.

Mohand .S

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page