68eme anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération:
Inaugurations et dénominations de plusieurs structures à l’Ouest du pays
Les festivités de commémoration du 68e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération dans les wilayas de l’Ouest du pays, ont comporté lundi, l’inauguration de plusieurs structures et la dénomination d’autres aux noms de martyrs et moudjahidine en sus des opérations de raccordement aux réseaux de gaz de ville et électrification rurale.
A Oran, les autorités civiles et militaires de la wilaya et la famille révolutionnaire ont ainsi baptisé la maison de l’environnement: «essais nucléaires de Reggane du 13 février 1960». A l’occasion, des expositions ont été organisées avec la participation de diverses associations environnementales et des élèves de nombreux établissements scolaires. L’Institut technologique de la pêche maritime et de l’aquaculture de Bir El Djir porte également le nom de feu Moudjaihid Djellat Ahmed (1924-1999). Au service des urgences médico-chirurgicales au Centre hospitalier universitaire (CHU) «Benzerdjeb Benaouda» d’Oran, la salle d’oxygénothérapie hyperbare d’une capacité d’accueil de 12 patients a été mise en service. En outre, des moudjahidine et des veuves de martyrs ont été honorés au siège du bureau de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM).
A Mascara, une exposition locale de produits artisanaux a été ouverte, en sus de la remise de contrats de travail à des agents contractuels dont les contrats ont été transférés du dispositif de l’insertion sociale à des contrats à durée indéterminée CDI au bénéfice de 2.112 agents ainsi que la remise de contrats de travail aux agents contractuels des écoles primaires dans le cadre de la Caisse nationale de garantie et solidarité des collectivités locales (1.248 agents). A Nâama, une polyclinique a été inaugurée à haï «Boudo Mohamed» dans la commune de Mecheria, ainsi que l’ouverture d’une unité de suivi et de dépistage en milieu scolaire au niveau d’un internat du CEM «Mahmoudi Madani» de cette collectivité locale ainsi que la mise en service d’un groupe scolaire, d’un bureau local de la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA) de la commune de Mekmen Benamar. Le programme élaboré pour commémorer cet anniversaire historique à Saïda a porté sur la tenue d’une exposition locale d’arts plastiques avec la participation de plus de 10 artistes-plasticiens en présentant 30 tableaux d’art mettant en exergue les batailles de la glorieuse Guerre de libération, des symboles et chouhada reflétant la beauté de la nature. Par ailleurs, le film «Heliopolis» de Djaafar Kacem a été projeté à la salle de cinéma Dounyazad, avec trois autres films algériens à savoir «Hassan Terro» de Mustapha Badia, «Colonel Lotfi» d’Ahmed Rachedi et «Les hors la loi» de Rachid Bouchareb. A El Bayadh, la première pierre a été posée pour la réalisation d’un complexe sportif dans la région de Draa Lahmar au chef-lieu de wilaya.
Il occupe une superficie de cinq hectares et porte le nom du défunt moudjahid Kerkeb Mokhtar. Cette infrastructure sportive, pour laquelle une enveloppe financière de 360 ??millions de dinars a été allouée dans le cadre d’un don de l’Etat du Qatar, comprend un terrain de football recouvert de gazon artificiel de cinquième génération ainsi que des gradins couverts avec un capacité de 2.000 places et une salle d’honneur, selon les explications fournies sur place. La première pierre a également été posée pour la réalisation d’un CEM qui porte le nom des Frères Martyrs Ammari au niveau du centre urbain «Thenia» au chef-lieu de wilaya outre l’inauguration d’un bureau de poste portant le nom des frères martyrs Ferradji à haï Lamari (route de Rogassa) et l’inauguration d’une unité de dépistage et suivi sanitaire au CEM chahid Bouafia Rabah d’El Bayadh. A Tiaret, un groupe scolaire a été inauguré à cette occasion à haï Keraman baptisé au nom du défunt Moudjahid Tarlbas Mohamed et un lycée à haï Zemala d’une capacité de 800 places et sa dénomination au nom du Moudjahid Abbés Mohamed dit Abdelkrim. Des contrats de concession ont également été remis à 148 exploitants agricoles en sus de la remise d’une décision de gestion du groupe commercial Mohamed Boudiaf situé au centre-ville de Tiaret, et ce, à l’agence de wilaya de gestion et de régulation immobilière, en plus d’une décision d’exploitation d’une aile de ce groupe au profit de la filiale de l’ENTV. A Relizane, les autorités civiles et militaires locales et la famille révolutionnaire ont procédé au raccordement de 1.000 foyers au réseau de gaz naturel dans le centre d’habitat «El Chott» de la commune de Oued Djemaa, dans le cadre de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales pour un coût d’environ 44 millions de dinars.
Une polyclinique a été également inaugurée à haï Chara à Oued Rhiou et sa dénomination au nom du défunt moudjahid Mustapha Benouadah. A Sidi Bel-Abbes, le réseau de gaz naturel a été mis en service en faveur de 16 familles relevant de la zone d’ombre du Douar Nedjadjra dans la commune de Sidi Dahou. La bibliothèque principale de lecture publique le regretté Moudjahid Mohamed El Kebbati au chef-lieu de wilaya a abrité un séminaire historique intitulé «Lecture dans les résultats et les leçons», organisé par la Direction des Moudjahidine et des ayants-droit en coordination avec la Faculté des Sciences humaines et sociales de l’Université de «Djillali Liabès».
A cette occasion, un accord de coordination et de coopération a été signé entre la Direction des Moudjahidine et ayants-droit et l’Université «Djillali Liabès» et une autre entre la direction précitée et la direction de la Culture et des arts en vue de renforcer la coopération entre les secteurs concernés pour soutenir des activités historiques et culturelles liées à la Guerre de libération et la transmettre aux générations montantes. Dans la commune de Sfisef de la même wilaya, une clinique d’hémodialyse a été inaugurée et baptisée au nom du moudjahid défunt Belaini Abdelkader. La wilaya de Tlemcen a enregistré, pour sa part la mise en service du réseau de gaz de ville en faveur de 230 familles aux villages de Lalla Aicha et Tagdamet de Bab El Assa outre le raccordement de cinq (5) exploitations agricoles au réseau électrique dans la commune de Souani.