A la une

Service de chirurgie maxillo-faciale de l’EHU : la reconstruction mammaire… une première à Oran

Pas moins de 200 cancéreux ont été opérés au service de chirurgie maxillo-faciale de l’établissement hospitalo-universitaire d’Oran (EHU) durant l’année écoulée, a-t-on appris auprès du chef de service le Professeur Hireche-Baghdad Karim.

La nouveauté dans le service est le début depuis cette année des premiers implants dentaires prévus après le mois de Ramadhan. « On a fait la formation nécessaire, tout est prêt pour entamer les opérations après le mois sacré,” dira notre interlocuteur. Ces opérations concernent les patients souffrant de cancer de la cavité buccale, ce qui leur permettra de retrouver la confiance en eux-mêmes et surtout le sourire.

Parmi les nouveautés également dans le service figurent la reconstruction mammaire, pour les femmes souffrant du cancer du sein. « On espère que durant le mois de mai, une fois qu’on aura les produits, on fera notre première reconstruction mammaire. Auparavant, les patientes se déplaçaient en Tunisie et en Turquie pour faire ce genre d’opérations coûteuses, » ajoute le Pr Hireche.

Selon les explications du spécialiste, il existe deux techniques. La première est la reconstruction mammaire par lambeau qui consiste à recréer le sein en utilisant des tissus provenant de zones du corps de la patiente pour combler le volume et la peau perdus lors de la mastectomie. Le chirurgien prélève sur le dos, le ventre ou la cuisse de la peau, de la graisse et du muscle. La deuxième technique est l’implantation d’un implant mammaire. Ce genre d’opérations sera une première à Oran.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page