A la une

Industrie pharmaceutique : l’Algérie exporte 2,5 millions de stylos à insuline vers l’Arabie Saoudite

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a supervisé hier dans la wilaya de Blida l’opération d’exportation d’une importante quantité de l’insuline produite en Algérie à destination de l’Arabie Saoudite.

Il s’agit de la seconde opération d’exportation de l’insuline locale après celle effectuée vers la Libye depuis le site de production de Tizi-Ouzou. La cérémonie marquant le coup d’envoi de l’opération d’exportation s’est déroulée en présence du wali de Blida, de l’ambassadeur du Danemark en Algérie et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA). «Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M. Ali Aoun, en présence du wali de Blida, de l’ambassadeur du Danemark en Algérie et du président du Conseil du renouveau économique algérien, a supervisé dimanche 28 avril 2024, le lancement de la deuxième opération d’exportation de stylos à insuline vers l’’Arabie Saoudite après la première opération qui s’est déroulée à partir de la wilaya de Tizi Ouzou vers l’Etat de Libye », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Intervenant à cette occasion, M. Aoun a indiqué que 2,5 millions de stylos à insuline seront exportées vers l’’Arabie Saoudite, précisant que ce produit est disponible en Algérie avec une qualité supérieure et des prix raisonnables. La valeur de cette quantité d’insuline à destination de l’Arabie Saoudite est estimée à 11 millions d’euros alors que les entrées en devises pour cette opération sont estimées à 4 millions d’euros. «Dans son discours prononcé à cette occasion, le ministre a révélé que l’insuline est disponible sous toutes ses formes, d’une qualité supérieure, efficace et à des prix raisonnables », a souligné le ministère dans son communiqué. Selon la même source, le ministre a précisé dans son intervention que « 2,5 millions de stylos à insuline seront exportés vers le Royaume d’Arabie Saoudite, pour atteindre un nombre encore plus important dans les années à venir et de réduire la facture des importations sur laquelle le Président de la République insiste à chaque occasion ». M. Aoun a salué dans ce cadre les efforts consentis par les laboratoires Novo Nordisk Algérie, tout en appelant à redoubler d’efforts pour faire de l’Algérie un leader dans la fabrication et l’exportation d’insuline.

Il convient de rappeler qu’à la mi-novembre de l’année passée, un premier lot de 140.000 boîtes de comprimés antidiabétiques a été exporté par Novo Nordisk Algérie en direction de la Libye, à partir de son site de production situé à Tizi-Ouzou. Le coup d’envoi de ce premier lot qui intervient à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du diabète, a été donné en présence des autorités locales, de délégations ministérielles des secteurs du commerce et de la santé, de parlementaires des deux chambres ainsi que des ambassadeurs du Danemark et de la Libye en Algérie. Cette première opération d’exportation s’inscrit en droite ligne des orientations des pouvoirs publics en matière de développement des exportations, ont souligné les responsables du groupe pharmaceutique ainsi que le wali Djilali Doumi.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page