Evênement

Installation de détecteurs de monoxyde de carbone : Sonelgaz lance la deuxième phase de l’opération

Le groupe Sonelgaz s’est mobilisé depuis plusieurs jours pour faire face aux risques des fuites de gaz qui causent des décès chaque année. L’entreprise a lancé une vaste campagne d’approvisionnement et d’installation des détecteurs de monoxyde de carbone dans plusieurs wilayas du pays.

Cette opération gratuite concernera l’ensemble des wilayas du pays entre dans sa deuxième phase, a indiqué l’entreprise publique dans un communiqué rendu public hier. « Le 6 décembre, Sonelgaz a entamé la mise en œuvre de la deuxième phase de l’opération d’équipement des foyers des clients en détecteurs de monoxyde de carbone, couvrant l’ensemble du territoire national », a souligné le groupe dans son communiqué. Cette deuxième phase a concerné six zones de distribution, a précisé la même source. « L’opération a été réalisée à travers les six zones de distribution de Sonelgaz, à savoir les zones d’Algérie, Blida, Constantine, Oran, Ouargla et Béchar », indique-t-on.
L’installation de ces outils s’inscrit dans le cadre des instructions des hautes autorités du pays visant à réduire les incidents d’asphyxie par le monoxyde de carbone et sous la supervision du Président-Directeur Général de Sonelgaz. Selon l’entreprise, l’opération consiste à installer gratuitement deux détecteurs de monoxyde de carbone pour chaque client, une opération menée par des techniciens spécialisés et assermentés et conformément aux conditions techniques et à la préparation interne du logement du client. L’installation des deux appareils intervient après l’inspection de la structure interne du réseau de gaz et après la vérification de sa conformité aux conditions techniques et aux normes de sécurité en plus d’un test de la validité du détecteur en présence du client.
Parallèlement à l’installation de ces détecteurs, des campagnes de sensibilisation et de prévention sur les dangers du gaz sillonnent les différentes wilayas du pays. La Protection civile, les directions de Sonelgaz et les acteurs de la société civile participent à ces campagnes de sensibilisation qui touchent les différents établissements de l’enseignement dont les écoles, les mosquées, les centres de formation professionnelle, les maisons de jeunes…etc.
Il convient de rappeler que durant la première phase, lancée au mois d’avril dernier, plus de 500 000 détecteurs ont été installés au niveau de 21 wilayas des Hauts-Plateaux. À rappeler, aussi, que le PDG de Sonelgaz, lors d’une visite de travail effectuée la semaine passée dans la wilaya de Sétif, avait annoncé le début de la production en Algérie de ces détecteurs à partir du mois de janvier 2024.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page