
Intempéries : prise en charge immédiate des personnes affectées
Suite aux dernières intempéries qui ont fait sept morts au cours de ces derniers jours, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, accompagné du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhdar Rekhroukh, du ministre de l’Hydraulique, M. Taha Derbal, et du Directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelaf, se sont rendus, hier, dans les régions affectées, sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
La wilaya de Tiaret a constitué la première étape de la visite de cette délégation ministérielle. Sur place, M. Merad a affirmé que le président de la République a insisté sur la nécessité d’une prise en charge immédiate et rapide des sinistrés à la suite des récentes intempéries. Le ministre a ajouté, que le président de la République a ordonné un recensement global et précis des pertes, ainsi que l’élaboration d’une stratégie préventive rigoureuse afin d’éviter la récurrence de telles catastrophes à l’avenir. La délégation ministérielle a examiné les conditions de prise en charge des citoyens affectés, ainsi que les mesures mises en œuvre localement pour rétablir la situation.
Lors d’une halte à Ksar Chellala, la délégation a constaté l’ampleur des dégâts causés par les inondations, notamment dans la commune de Zemala Emir Abdelkader. Elle a également écouté les préoccupations des citoyens, des agriculteurs et des sinistrés de la crue de l’oued El Touil, qui traverse plusieurs wilayas. La visite de terrain a également concerné la commune de Serghine, où la délégation a pris connaissance des dégâts enregistrés, et a entendu les doléances des habitants et des agriculteurs ayant subi des pertes à cause des conditions météorologiques. La délégation s’est rendue à l’hôpital mixte Hattat Boubekeur pour rendre visite aux blessés de l’accident de renversement d’un bus survenu au niveau de la route nationale n°1. Le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’« un recensement et une prise en charge progressive des diverses insuffisances relevées sont en cours, selon un suivi rigoureux ». Le ministre a affirmé aussi que « les autorités publiques veillent continuellement à être aux côtés des citoyens, en particulier dans les situations exceptionnelles et difficiles ». M. Merad a rassuré que cette visite vise à garantir la mise en œuvre de mesures répondant à toutes les préoccupations des citoyens.
Lors de sa rencontre avec les équipes spécialisées mobilisées sur le terrain dès les premières heures des intempéries, le ministre a salué leurs efforts et l’efficacité de leurs interventions. Il a insisté sur le fait que cette efficacité a permis de sauver près de cent personnes piégées le long du cours d’Oued El Touil. Les efforts des agents de la Protection civile intervenus depuis les wilayas de Tiaret, Saïda, Djelfa, Médéa et Relizane ont été salués. Le ministre a appelé à poursuivre les préparatifs et à intensifier les exercices simulés et les manœuvres multi-risques, afin d’améliorer la réactivité et l’efficacité des équipes face à toute urgence.
Par ailleurs, M. Merad a souligné que les plans et les mesures préventives adoptés par les autorités publiques ont contribué à atténuer les risques liés aux inondations, aux incendies de forêt et autres dangers. Et d’ajouter : « Ces plans ont permis de réduire de manière significative les superficies brûlées durant l’été dernier, sans oublier les inondations, pour lesquelles des mesures sont prises en fonction des bulletins météorologiques spéciaux. » Il a également souligné la mobilisation des agents de la Protection civile et la mise à disposition des moyens nécessaires pour faire face à ces dangers et en atténuer les effets en cas de survenue.
Mohand S