Intoxication au monoxyde de carbone : huit décès à Oran depuis le début de l’année
Les services de la protection civile de la wilaya d’Oran ont enregistré 08 décès suite à des intoxications au monoxyde de carbone durant l’année en cours, a-t-on appris hier (lundi), auprès de Bellala Abdelkader chargé de communication de la protection civile dans la deuxième ville du pays.
Il s’agit de 3 hommes et 5 femmes découverts lors de 18 interventions. Les victimes sont âgées entre 20 et 63 ans. Durant la même période, 44 personnes ont été sauvées suite a l’inhalation du monoxyde de carbone émanant des différents appareils de chauffage. Parmi les victimes secourues figurent 17 femmes et 17 hommes ainsi que 10 enfants.
Ces derniers qui sont âgés entre 07 mois et 15 ans, ont souffert de difficultés respiratoires et dans d’autres cas d’une perte de conscience. Ils ont reçu les premiers soins et ont été ensuite évacués vers les différents établissements de santé. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant indétectable: il est invisible, inodore et non irritant. Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure. L’inhalation au monoxyde de carbone se produit après l’inhalation de ce gaz, issu de la combustion des matières organiques dans des conditions d’apport insuffisant en oxygène, ce qui empêche l’oxydation complète en dioxyde de carbone (CO2).
Le monoxyde de carbone provoque l’intoxication en se fixant sur les globules rouges (via la respiration et les poumons) et en empêchant ces globules de véhiculer correctement l’oxygène dans l’organisme. Maux de têtes, nausées, vomissements, sont les symptômes qui doivent alerter.
Fethi Mohamed