Evênement

Journée d’étude sur l’histoire du Centre hospitalo-universitaire «Docteur Benzerdjeb» d’Oran

L’histoire du Centre hospitalo-universitaire (CHU) «Docteur Benzerdjeb» d’Oran a été passée en revue, lors d’une journée d’étude organisée jeudi.

Lors de cette rencontre, intitulée «Le CHU… un patrimoine historique et une bâtisse médicale d’excellence», organisée par la Direction des activités médicales et paramédicales du CHUO en collaboration avec l’Association de la jeunesse pour les échanges touristiques, le directeur du CHUO, Hamid Achouri a indiqué que des réflexions sont en cours pour la modernisation et la réhabilitation de l’hôpital.
Toutefois, il a souligné qu’il est impératif de préserver son aspect historique, qui reste méconnu pour la majorité des habitants d’Oran. Pour sa part, le directeur des activités médicales et paramédicales, Nazim Kourti, a rappelé que cet établissement, construit en 1877, est un des principaux centres de santé de l’Ouest du pays. S’étendant sur 18 hectares, il abrite des dizaines de bâtiments dédiés aux soins, à l’enseignement et à la formation médicale, caractérisés par une architecture classique qui confère un aspect patrimonial et historique à ses installations. Mohamed Herkous, président de l’Association de la Jeunesse pour les échanges touristiques a, quant à lui, suggéré d’exploiter cet patrimoine historique en installant des panneaux explicatifs et en organisant des visites guidées à ses bâtiments inutilisés au caractère patrimonial. Il a également proposé de faire connaitre les figures historiques ayant marqué le CHU dont le défunt moudjahid Bouderaa Belabbes, qui a hissé le drapeau national dans cet hôpital le 5 juillet 1962, ou encore Dr Benaouda Benzerdjeb. De son côté, Massinissa Ourabah, attaché au patrimoine au sein de la Direction de la culture et des arts de la wilaya d’Oran a déclaré que la direction s’attelle à l’inventaire des anciens bâtis sanitaires ayant une valeur historique, dont les hôpitaux et dispensaires. Pr Yamina Medjahed, enseignante-chercheuse à l’Université d’Oran 1 «Ahmed Ben Bella» a évoqué l’histoire des hôpitaux dans l’Oranie, alors que Pr Iza Amel de l’Université d’Oran 2 «Mohamed Benahmed» a abordé les perspectives du tourisme médical au CHU d’Oran, à la lumière des spécialités et des équipements médicaux modernes dont il dispose.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page