A la uneEvênement

Journée internationale des femmes : le Président Tebboune honore une pléiade de femmes 

Le président de la République a remis des attestations d’honneur à des femmes qui s’étaient illustrées dans leurs domaines respectifs. Elles se sont distinguées dans de nombreux secteurs d’activité, allant du vital aux créatifs.

Le président de la République a honoré, hier à Alger, une pléiade assez représentative  de la femme algérienne. Le Président Tebboune  a démontré la volonté de l’Etat de promouvoir le rôle de la femme dans de nombreux domaines d’activité.  C’est ainsi que la cérémonie de distinction, conduite par le chef de l’Etat , organisée au Centre international des conférences (CIC) «Abdellatif-Rahal», a marqué la Journée internationale des droits des femmes.

Le président de la République a remis des attestations d’honneur à des femmes qui s’étaient illustrées dans leurs domaines respectifs. Elles se sont distinguées dans de nombreux secteurs d’activité, allant du vital aux créatifs. La palette des femmes honorées rendait assez bien le paysage socioéconomique et culturel du pays.  Une preuve que la femme algérienne est bien présente à tous les étages de la société.

Retenons donc la spécialité de chaque femme ayant reçu cette distinction.    Lila Houti  est professeur en épidémiologie. Zahia Kaabouche est professeur en chimie organique. Le lieutenant-colonel Baya El Kort est professeur en néphrologie. Le colonel Souad Nasri est responsable à la Direction générale de la Protection civile. Un panel qui souligne la qualité de la femme en Algérie. Dans un autre domaine, le Président Tebboune a honoré Benna Messaoudi. Elle est transcriptrice du Saint Coran en braille.  Fatma Mahfoudi est artisane en tissage traditionnel. Rafaat Zinou  est directrice d’une entreprise de fabrication de pesticides naturels. Bariza Berzak est journaliste à la chaine 1 de la Radio nationale. Zoulikha Bounar est romancière et conseillère culturelle. Dounia Bouguenbour est gérante d’une startup de robotique pour enfants.

De l’intelligence artificiel à l’artisanat, en passant par la médecine et la médecine militaire, la femme a démontré ses capacités et le Président de la République n’en n’a jamais douté. Pour cause, il fait de la promotion du rôle de la femme dans la société une «des préoccupations du Gouvernement», comme il l’a souligné dans un message adressé à la nation à l’occasion de la fête international des Droits des femmes. Cela tout en exhortant l’exécutif «à intensifier son soutien et son accompagnement de tous les efforts visant à renforcer la solidarité nationale, à promouvoir les droits de la femme et à préserver la famille algérienne».

Pour le chef de l’Etat, «l’Algérie qui a consacré dans sa législation le principe d’équité et d’égalité des chances, met sur pied ses politiques publiques, pleinement consciente de la nécessaire valorisation et qualification des ressources humaines. La femme partage avec l’homme les valeurs citoyennes ainsi que les droits et les devoirs sur le même pied d’égalité». Il a évoqué les statistiques qui «attestent des acquis réalisés par la femme qui occupe les premières places en matière de taux d’occupation des postes d’emploi et des fonctions de qualité dans plusieurs secteurs vitaux, en témoigne notamment le nombre de femmes exerçant dans les secteurs de la justice, de l’éducation et de la santé».

Le Président Tebboune a indiqué, par ailleurs, que la femme algérienne célèbre sa Journée internationale «en plein combat face aux défis de l’édification d’un Etat moderne et d’une société où règnent stabilité et quiétude, fière qu’elle est de son appartenance à un peuple authentique épris de liberté qui sait exalter les sacrifices de ses filles qui ont su s’imposer et illustrer l’esprit nationaliste dans ses plus belles expressions lors des épreuves les plus rudes».

Le Chef de l’Etat a rappelé, à cette occasion, les sacrifices consentis par la femme algérienne durant la Glorieuse guerre de libération. «Militante, combattante et fidaïe, l’Algérienne fut durant la Glorieuse guerre de libération, un exemple de bravoure et d’attachement à la liberté et à la dignité, ses exploits l’ayant érigée même en symbole de défense de la terre et de l’honneur. Elle s’est engagée avec autant de bravoure dans la lutte contre le terrorisme barbare qui avait pris pour cible l’Etat-nation et ses institutions», a ajouté le Président Tebboune.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page