A la uneEvênement

Lutte contre la fraude et la spéculation visant les produits alimentaires : 345 000 interventions effectuées en deux mois

Les autorités ont intensifié ces derniers mois les opérations de lutte contre la spéculation et la rétention de produits alimentaires. Plusieurs peines de prison ont été prononcées à l’encontre des auteurs de ces délits.

Durant les deux derniers mois, 345 000 interventions ont été effectuées par les agents de contrôle et de répression de la fraude. Un chiffre qui renseigne sur l’ampleur du phénomène de la spéculation. C’est ce qu’a avancé, hier, par le Directeur général de la régulation et l’organisation des marchés au ministère du Commerce, Sami Kolli, lors de son passage sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. « Plus de 43.000 infractions commerciales ont été enregistrées entre janvier et mars 2023 par les services de contrôle et de répression de la fraude », a-t-il déclaré d’emblée l’intervenant. Il a précisé également que « 345 000 interventions effectuées, ayant permis de constater 43 963 infractions », soulignant que ce chiffre démontre les efforts déployés sur le terrain par les agents de contrôle et de répression de la fraude. M. Kolli a évoqué aussi d’autres types d’infractions telles que les pratiques commerciales et surtout le défaut d’affichage des prix et le défaut des factures. « 187 027 interventions ont été enregistrées durant cette même période d’une valeur financière de 361 million de dinars », a-t-il détaillé.
Le représentant du ministère du Commerce a précisé, en réponse à une question sur les perturbations dans l’approvisionnement de certaines denrées alimentaires de large consommation, notamment l’huile de table, le lait et la semoule à l’approche de Ramadhan, que les chiffres provenant des offices publics et des producteurs font état que les stocks de ces produits suffisent pour répondre à la demande. Selon M. Kolli, d’importantes quantités d’huile, de semoule de lait seront injectées dans le marché en prévision du mois de Ramadan, affirmant que les pratiques spéculatives sont responsables des perturbations dans l’approvisionnement du marché en ces produits. Pour appuyer ses dires, il a indiqué que de janvier à février de l’année en cours, 36 infractions avec l’établissement de 36 PV ont été enregistrées.
Il a fait savoir que des mesures ont été prises pour assurer la disponibilité des produits alimentaires de large consommation durant le mois sacré. « Nous avons réuni les différents intervenants dont les départements ministériels, les opérateurs économiques, les commerçants et les associations de consommateurs en vue de fédérer tout le monde autour de la question de la régulation», a-t-il déclaré. Évoquant d’autres mesures, le même responsable a indiqué qu’il s’agit de la réunion avec les directeurs et gestionnaires de marchés de gros qui ont été mobilisés à travailler sans relâche pour assurer la disponibilité de l’offre et éviter toute pression sur les produits alimentaires. Il a évoqué aussi la lutte contre l’abus de position dominante, le monopole et la mise en place d’une feuille de route pour la régulation et l’organisation du marché comme disposition prioritaire.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page