Oran

Journée nationale du Chahid : pose de la première pierre, inauguration et baptisation d’infrastructures dans l’Ouest et le Sud-ouest

Les wilayas de l’Ouest et du Sud-ouest ont commémoré, mercredi, la Journée nationale du Chahid, célébrée le 18 février de chaque année, par la pose de la première pierre de projets de développement, l’inauguration et la baptisation de plusieurs infrastructures des noms de martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale.

A cette occasion, les autorités locales civiles et militaires, ainsi que la famille révolutionnaire, se sont rendues aux carrés des martyrs où le drapeau national a été hissé, l’hymne national écouté, une gerbe de fleurs déposée et la Fatiha récitée à la mémoire des martyrs.
A Oran, une salle de soins au douar Si Hadjam (commune de Hassi Mefsoukh) a été baptisée du nom du martyr Bouslah El-Djilali. La première pierre a également été posée pour la réalisation de deux groupes scolaires (12 classes chacun) dans les villages d’El-Ararsa et El-Granine (commune de Bethioua).
A Mascara, une salle de soins assurant des services de santé 24h/24 a été mise en service à Froha, ainsi qu’un forage dans la zone de «Daâdoua», dans le chef-lieu de wilaya et une passerelle équipée de deux escaliers mécaniques au centre-ville, outre le lancement du projet d’un système de vidéosurveillance dans plusieurs quartiers de la ville.
Sept médailles ont été remises aux familles de martyrs et cinq décisions d’attribution de logements de fonction ont été accordées à des employés du secteur des Affaires religieuses et des Wakfs. Une visite de courtoisie a été rendue à Mme Hiadsi Zahra, veuve du martyr Boukhaloua Lakhdar, à son domicile à Froha. A Relizane, la polyclinique Djilali-Liabès dans la commune d’Oued Djemâa a été mise en service après avoir été réhabilitée et équipée, ainsi qu’une école primaire baptisée du nom du martyr Khatem Bouabdallah au douar Sebaïa. La première pierre de deux collèges a été posée, l’un au douar «Ouled-Adda» (commune de Ouarizane) et l’autre dans la commune d’El-Hamri. A cette occasion, le moudjahid Mohamed Boukafdja a été honoré à Djidiouia, et des expositions de livres historiques et de photos de martyrs et de moudjahidine ont été organisées. A Tiaret, le Jardin des martyrs a été inauguré après réhabilitation. La moudjahida Kheira Boussekine, veuve du martyr Belhadj El-Hachemi, a été honorée à son domicile. A Tissemsilt, une stèle commémorative érigée en hommage au martyr Djilali Bounâama, chef de la wilaya IV historique, a été inaugurée au niveau de la route nationale RN 14, ainsi que deux cantines scolaires dans le chef-lieu.
A Sidi Bel-Abbes, un programme de développement comprenant 19 projets dans 16 communes a été lancé, incluant des infrastructures éducatives (collèges, lycées, extensions et cantines scolaires), des structures de santé, des installations sportives et des activités culturelles et historiques organisées à l’Université Djilali-Liabès et au Musée du Moudjahid. Plusieurs moudjahidine et ayants-droit ont été honorés.
La wilaya de Bechar a connu des initiatives similaires, avec le lancement de deux groupes scolaires à Bechar El-Djadid et une exposition de photos historiques au Musée du Moudjahid. A Aïn Temouchent, la première pierre de 40 logements publics locatifs a été posée dans la commune de Terga, dans le cadre d’un programme de 320 logements répartis sur plusieurs communes. Ont également été mis en service un projet de raccordement de 28 familles au gaz naturel à Ouled Djebara (Terga) et une polyclinique à Sidi Benadda.
A El-Bayadh, des visites de courtoisie ont été rendues à Mme Yahiaoui Oum El-Kheir, veuve du martyr Rahmouni Abdelkader, ainsi qu’aux moudjahidine Hadj Djilali Gniber et Sayad Belaïd. Dans la circonscription administrative d’El-Abiodh Sidi Cheikh, une caravane de sensibilisation contre la drogue a été lancée, ainsi qu’un projet de réhabilitation d’un chemin communal reliant Boussemghoun à la région de Nekhila sur 17 km. Deux salles de soins ont été baptisées des noms de moudjahidine décédés, Zidori Mohamed dit Belftouh et Belhadadji Bahaous, outre l’organisation d’activités éducatives et culturelles.
A Nâama, une exposition de photos historiques et la projection de films ont été organisées. Une place publique au chef-lieu a été inaugurée et baptisée du nom du martyr Derbal El-Mamoun, après avoir fait l’objet de travaux d’aménagement et d’équipement de plusieurs structures de détente et de loisirs. A Tindouf, une visite a été rendue à Mme Boubou Aïcha, veuve du moudjahid Haidas Bachir.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page