mardi , 29 novembre 2022
<span style='text-decoration: underline;'>Oran / Programme LPA 2</span>:<br><span style='color:red;'>Lancement imminent d’un projet de 30 logements à Mers El Hedjadj</span>
© illustration

Oran / Programme LPA 2:
Lancement imminent d’un projet de 30 logements à Mers El Hedjadj

Bonne nouvelle pour les souscripteurs au programme LPA 2 à Mers El Hedjadj: un projet de 30 logements sera lancé prochainement puisque l’agence de gestion et de régulation foncière urbaine de la wilaya d’Oran vient de procéder à l’installation de l’entreprise chargée de sa réalisation.

Cette installation a été faite en présence des représentants de la direction de l’Habitat et du bureau d’études.
Ces logements seront réalisés dans le cadre d’un programme de la nouvelle formule LPA2 totalisant 3 500 logements qui sera réalisé dans la wilaya d’Oran.
L’agence de gestion et de régulation foncière et urbaine de la wilaya d’Oran a aussi lancé récemment les procédures pour la réalisation de 160 logements LPA à Oued Tlélat.
Ces logements qui seront construits dans des immeubles conçus en R+5 seront réalisés dans la nouvelle zone urbaine d’Oued Tlélat qui abrite un vaste parc de nouveaux logements sociaux et promotionnels.
Un budget de plus de 106 millions de dinars a été mobilisé pour la réalisation de ce projet.
Il est à rappeler que deux autres projets de réalisation d’un total de 106 logements promotionnels aidés sous la même formule LPA2 ont été aussi lancés.
Le premier projet concerne la réalisation de 76 logements LPA à Gdyel alors que l’autre porte sur la construction de 30 unités dans la nouvelle ville Ahmed Zabana à Misserghine.
Le directeur de l’Habitat de l’Urbanisme, Yacine Khorkhi, avait récemment souligné que la réalisation de plus de 5 000 LPA de l’ancien programme qui ont accusé du retard, a été relancée, après le remplacement des entreprises qui ont fait l’objet de résiliation de leurs contrats pour cause de non-respect du cahier des charges.
Il est à signaler que les souscripteurs peuvent solliciter une aide financière non remboursable d’un montant de 500 000 DA auprès du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS).
Cet organisme public accorde des aides aux travailleurs salariés et aux retraités, pour le financement de l’acquisition d’un logement neuf de type LPA, auprès des promoteurs publics ou privés.
Pour réaliser ses prestations, le FNPOS dispose de commissions de wilaya, désignées par arrêté de monsieur le Ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, sur proposition des structures de wilaya, composée chacune de 8 membres, chargées de statuer et d’arrêter la liste des bénéficiaires par wilaya.
Une commission centrale Ad- Hoc, désignée par le conseil d’administration du FNPOS, composée de 8 membres est, quant à elle, chargée de valider les listes des bénéficiaires par wilaya et de statuer sur les recours formulés.

Imad T