Journées du film européen : plusieurs films programmés à la cinémathèque d’Oran
La Cinémathèque d’Oran verra la programmation de films européens dans le cadre de la 7ème édition des Journées du film européen qui va se dérouler du 19 au 26 du mois en cours.
Un riche programme cinématographique a été concocté par les organisateurs avec un accès gratuit et sans réservation préalable. Le premier film qui sera diffusé est «Europa» à 17h du cinéaste italo-irakien Haider Rashid qui raconte le parcours d’un migrant venu d’Irak et traqué à la frontière turco-bulgare. Tous les jours, des brigades de chasseurs frontaliers sont là pour piller, tuer ceux qui tentent de fuir. Le héros, qui parvient à échapper à une patrouille, s’enfonce dans une forêt. Il se retrouve face à lui-même avec sa douleur, sa faim et tente, par tous les moyens, de survivre.
Le vendredi deux films seront diffusés, il s’agit du film danois «The charner» et le film allemand «The Man Who sold the skin». Samedi 21 janvier ce sera autour du film hollandais «Rafael». Cin8 autres films sous le thème de la migration et la mobilité seront diffusés comme «Vitalina Varela» qui raconte l’histoire d’une Capverdienne de 55 ans, arrivée à Lisbonne trois jours après les obsèques de son mari.
Elle a attendu son billet d’avion pendant plus de 25 ans. Le film français «La traversée» sera également projeté au dernier jour de cet événement. Éducateurs de quartier, Alex et Stéphanie emmènent cinq ados déscolarisés pour faire une traversée de la Méditerranée et les réinsérer par les valeurs de la mer. Mais arrivés au port, ils tombent sur Riton, leur skipper, un ancien flic, qui a tout quitté pour fuir la banlieue.
Ces jeunes, c’est son pire cauchemar. Contraints, ils se retrouvent tous embarqués sur le même bateau pour une virée en mer de quinze jours. Une chose est sûre, après cette Traversée, ils n’auront plus tout à fait la même vision du monde.
Fethi Mohamed