Leur mission ne s’arrête pas seulement à gérer l’après incendies, il y a également des actes préventifs importants à réaliser pour éviter des drames lors des prochaines pluies d’automne.
Cette prévention ne vaut pas que pour les wilayas de l’est, mais pour l’ensemble du pays. Le principal défi des pouvoirs publics consiste à parachever le plus rapidement possible le recensement des dégâts pour procéder sans délai aux indemnisations des familles touchées par les récents incendies à l’est du pays.
Dans cet ordre d’idée, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamal Beldjoud a insisté auprès des walis pour hâter les opérations afin de soulager les familles et les professionnels concernés par la phase d’indemnisation. Le communiqué du ministère de l’Intérieur qui a rendu compte de la réunion par visioconférence entre le ministre de l’Intérieur et tous les walis de la République et s’attardant sur les cas des wilayas affectées par les incendies, indiqué que M. Beldjoud a souligné l’ampleur des dégâts à travers le bilan des feux enregistrés dans cette région du pays.
Le ministre a ainsi insisté sur «la nécessité d’achever le recensement des dégâts de quelque nature que ce soit pour procéder aux indemnisations, tout en maintenant un niveau élevé d’alerte et de vigilance», a précisé le communiqué. Il faut dire que les phases de recensement et d’indemnisation sont cruciales au sens où un travail imparfait peut conduire à des situations dramatiques et compliquera la situation des sinistrés, en sus d’entamer la confiance entre l’Etat et le citoyen. Aussi, la responsabilité des cadres locaux est on ne peut plus lourde et doivent mener à bien ces deux missions pour éviter toute fronde sociale, d’autant qu’au plus haut de la responsabilité du pays, la volonté politique a été très clairement signifiée, dans le sens que l’Etat n’abandonnera aucun sinistré de ces feux. Il reste que la mission ne s’arrête pas seulement à gérer l’après incendies, il y a également des actes préventifs importants à réaliser pour éviter des drames lors des prochaines pluies d’automne. Cette prévention ne vaut pas que pour les wilayas de l’est, mais pour l’ensemble du pays.
Dans ce cadre justement, le ministre a souligné «l’impératif de poursuivre les vastes campagnes de nettoyage de l’environnement et des oueds et de prendre en charge les points noirs, en coordination avec différents services, pour éviter les répercussions des intempéries et des éventuelles inondations saisonnières, notamment à cette période de l’année », rapporte la même source.
A cette occasion, le ministre de l’Intérieur a évoqué les préparatifs de la prochaine rentrée sociale et relevé l’importance d’oeuvrer à «réunir toutes les conditions réglementaires et logistiques en coordination avec l’ensemble des services concernés».
Il a mis en avant à ce propos «l’importance de l’action de proximité et la nécessaire intensification des sorties sur le terrain à tous les niveaux pour s’enquérir et prendre en charge les préoccupations des citoyens».
S’agissant du 6e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), le ministre a passé en revue «les derniers préparatifs liés à la mobilisation des ressources humaines et matérielles nécessaires pour la réussite de cette opération nationale», appelant par la même à «sensibiliser davantage les citoyens à l’importance de contribuer à cette opération, au vu de sa dimension stratégique en matière de planification des différentes politiques publiques».
Anissa Mesdouf