A la uneEvênement

Le Président de la République, depuis hier, en Chine : le véritable sens d’un partenariat stratégique global

La visite présidentielle vise à donner du sens à ce partenariat d’exception dans les domaines des énergies renouvelables, avec à la clé, un transfert de technologie, notamment dans la fabrication des équipements et de l’exploitation des ressources minérales utilisées dans l’industrie des énergies renouvelables.

Le Président de la République a entamé, hier, une visite d’Etat en République populaire de Chine. Invité par son homologue chinois, M. Xi Jinping, le séjour pékinois du président Tebboune est destiné à consolider les relations entre les deux pays. Qualifié de solides et historiques par Alger et Pékin, ces relations sont appelées à un renforcement certain, à l’effet d’approfondir le partenariat stratégique qui lie les deux pays. Il y a lieu de souligner que l’amitié algéro-chinoise est particulière, en ce sens qu’elle est née dans des circonstances historiques révolutionnaires. C’est d’ailleurs pour cela que le temps n’a pas eu raison d’une relation qui n’a pas pris une ride et qui a toujours été cité en exemple. Et plus précisément après que la Chine ait réussi à gravir les escaliers de la puissance jusqu’à s’établir au deuxième rang mondial en matière de poids économique. Ce succès reconnu de tous n’empêche pas un rapport d’égal à égal entre les deux gouvernements. Aussi parle-t-on entre Alger et Pékin d’approfondir le partenariat stratégique global, en s’appuyant sur leur référentiel historique.
C’est cette approche singulière qui autorise l’Algérie et la Chine de parler sans arrière pensée de respect des intérêts mutuels. Aussi, les deux pays ambitionnent-ils, sans rapport de domination d’aucune sorte, de promouvoir leur partenariat stratégique global à des niveaux supérieurs. L’engagement assumé consiste à s’ouvrir de larges horizons de partenariat que le président Tebboune souhaite les plus éloignés possible. L’ambition est clairement affichée et le chef de l’Etat entend poursuivre le travail de concert pour consolider le partenariat stratégique global et le porter à des niveaux supérieurs qui puissent refléter les aspirations des peuples amis et concrétiser leurs intérêts communs.
Le message est compris 5 sur 5 par son hommologue chinois qui, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, il a exprimé le vœu de voir le partenariat stratégique global établies entre la Chine et l’Algérie, se développer pour atteindre des niveaux supérieurs. Ce qui permettra l’ancrage de la confiance politique mutuelle et l’aboutissement de la coopération à des résultats fructueux. M. Xi Jinping avait affiché, à cette occasion, sa disposition à œuvrer de concert avec le Président Tebboune, afin de consolider l’amitié historique et la confiance stratégique mutuelle établie entre les deux pays, en veillant à intensifier les contacts et à promouvoir la coopération dans tous les domaines dans le cadre de l’édification de l’initiative de «+La ceinture et la route+».
Cette initiative à laquelle l’Algérie adhère avec enthousiasme vient conforter une démarche conjointe qui a conduit les deux pays à signer, en novembre dernier, le deuxième Plan quinquennal de coopération stratégique globale 2022-2026, qui tend à poursuivre l’intensification des contacts et de la coopération entre l’Algérie et la Chine dans tous les domaines, dont l’économie, le commerce, l’énergie, l’agriculture, les sciences et technologies, l’espace, la santé et la culture, outre le renforcement de l’harmonisation des stratégies de développement entre les deux pays. Cette coopération est étendue à la coopération parlementaire à travers, notamment l’installation, en novembre 2022, du groupe parlementaire d’amitié Algérie-Chine.
La visite présidentielle vise donc à donner du sens à ce partenariat d’exception et cible spécifiquement les domaines des énergies nouvelles et renouvelables, particulièrement l’énergie solaire photovoltaïque, l’hydrogène, l’énergie éolienne et la géothermie. Un package destinée à permettre à l’Algérie d’être leader dans la région, grâce notamment au transfert de technologie dont elle bénéficiera, notamment dans la fabrication des équipements et de l’exploitation des ressources minérales utilisées dans l’industrie des énergies renouvelables.
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page