A la une

Allocution du Président Tebboune devant le G77+ Chine : «La coopération Sud-Sud est indispensable»

Le chef de l’Etat a plaidé en faveur d’une démarche solidaire de l’ensemble des pays du sud, à l’effet d’obtenir les résultats escomptés dans les domaines de la lutte contre le réchauffement climatique.

La question palestinienne a figuré en bonne place dans l’allocution du président de la République, lue en son nom par le Premier ministre, lors du Sommet du G77+ La Chine. Il a exprimé le soutien total et inconditionnel de l’Algérie au peuple palestinien.
De même qu’il a réitéré «le soutien de l’Algérie aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies et de son envoyé personnel pour un règlement juste de la question du Sahara occidental à travers l’organisation d’un référendum libre et équitable garantissant au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination ».
Deux questions de décolonisations qui font tâche dans l’actuel ordre mondiale.
Lequel ordre que le président a estimé nécessaire de réformer.
C’est principalement à cet effet, notamment que le chef de l’Etat a appelé au renforcement de la coordination et de l’action commune au sein du groupe pour préserver son unité de négociation au sein des organisations internationales.
Le président de la République a insisté sur «l’importance de lancer des initiatives ciblées pour faire avancer le plan de développement durable pour l’année 2030 et ses objectifs, notamment dans le cadre de la coopération Sud- Sud, indispensable pour la réalisation des aspirations communes des pays en développement ».
Il a également souligné l’importance de «l’action collective et coordonnée face aux défis à relever en matière de sécurité alimentaire et énergétique et ses répercussions».
Toutes ces initiatives ne pourraient trouver du répondant que dans une réforme globale du système économique et financier mondial pour le rendre plus équitable et plus équilibré.
L’Algérie, a insisté le chef de l’Eta, «a toujours plaidé en faveur de cette réforme depuis les années 1970, dans le cadre d’une vision clairvoyante et ambitieuse visant à asseoir les règles d’un nouveau système économique international»..
Celui-ci est censé consacrer «efficacement le principe de l’indépendance économique des pays en développement en tant que complément essentiel à leur indépendance politique, et en tant que cadre équilibré non seulement en termes d’avantages, mais aussi en termes de responsabilités partagées», a souligné le président Tebboune.
Enfin, le chef de l’Etat a plaidé en faveur d’une démarche solidaire de l’ensemble des pays du sud, à l’effet d’obtenir les résultats escomptés dans les domaines de la lutte contre le réchauffement climatique.
Cet objectif, selon le président de la République est intimement lié à la valorisation de l’ensemble des moyens nationaux, avec comme pour point de convergence la concrétisation d’une transition énergétique fluide.
Le président de la République n’a pas moins estimé la lourde «responsabilité historique des économies avancées vis-à-vis de la crise climatique ».
En tout état de cause, l’approche préconisée par les pays du G77+ Chine «devrait tenir compte des exigences du développement durable», a souligné le chef de l’Etat dans son allocution.
Abdelmadjid Tebboune a surtout mis en évidence la nécessaire «justice climatique», qu’il va falloir consacrer «à travers la mise en oeuvre des engagements en tant que condition essentielle pour réaliser équitablement cette transition escomptée», insiste le président de la République.
L’engagement de l’Algérie dans la voie de la lutte contre les déraillements climatiques ne date pas d’hier et les récentes actions prises au double plan national et régional attestent du respect qu’Alger accorde à ses engagements, notamment dans le développement des énergies propres.
Aussi, faut-il souligner que la question environnementale sera au coeur du 7e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qu’abritera l’Algérie début mars prochain.
Cette échéance est on ne peut plus importante puisqu’elle constitue pour l’Algérie et les autres pays producteurs de gaz l’occasion d’oeuvrer «à ériger cette rencontre en tournant décisif pour le Forum, dans le souci de renforcer les droits souverains des pays sur leurs ressources», a indiqué le président Tebboune.
Il est également question, lit-on dans l’allocution du chef de l’Etat «de conforter la place du gaz naturel dans le mix énergétique et de renouveler l’engagement des Etats membres à optimiser l’efficacité et les performances environnementales de l’industrie du gaz naturel».
C’est principalement, en cela, que l’engagement des producteurs de gaz trouve toute son importante.
Pour le chef de l’Etat, le développement du mix énergétique propre «permettra une transition équitable, inclusive et réaliste vers une économie à faible émission en carbone».
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page