A la une

Kamel Rezig : «L’Algérie émerge comme une puissance économique»

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a indiqué que l’environnement économique algérien est favorable à l’établissement de véritables partenariats avec les pays africains.

Il s’est exprimé lors des travaux du Forum africain de l’investissement et du commerce, tenus hier à Alger.
M. Rezig a invité les investisseurs, hommes d’affaires et porteurs de projets algériens et africains à profiter de l’amélioration de l’environnement économique et d’investissement en Algérie pour bâtir des partenariats. Il a mis en avant la possibilité de concrétiser de véritables partenariats d’investissement et commerciaux, en précisant que la prochaine décennie sera celle de l’Algérie et de l’Afrique. Devant un millier d’acteurs économiques, d’investisseurs et d’experts venus de 43 pays, le ministre a affirmé que le bond économique que connaît l’Algérie ouvre des perspectives économiques très prometteuses.
M. Rezig a exhorté à exploiter toutes les opportunités disponibles dans un avenir proche, en évoquant les perspectives de la décennie à venir. Il a souligné que «la prochaine décennie sera celle de l’Afrique dans son ensemble, et en particulier de l’Algérie, qui émerge comme une puissance économique s’imposant sur la scène internationale». Il a ajouté que «l’Algérie avance aujourd’hui à pas sûrs sur le plan économique, ce que reflètent les grands projets et les réformes stratégiques de fond». Le ministre a précisé que ces réformes sont orientées vers l’intégration, la participation et l’ouverture, notamment à travers le développement des infrastructures en Algérie grâce à des projets de grande envergure. Il a cité en exemple les projets de chemins de fer et de transport routier. Dans le même contexte, le membre du gouvernement a évoqué la route transsaharienne reliant l’Algérie à Lagos (Nigeria), qui est de nature à renforcer la connexion et le commerce interafricain. Il a expliqué que cette route permettra de relier les pays africains sans façade maritime au continent européen. M. Rezig a souligné que l’Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, œuvre à l’amélioration du climat d’investissement en assurant une stabilité législative attractive pour les investisseurs. Il a affirmé que cette orientation vise à développer les secteurs économiques et à promouvoir les échanges commerciaux entre les partenaires du continent, dans le cadre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf).
À noter que le Forum africain de l’investissement et du commerce a été inauguré en présence du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, ainsi que des Secrétaires d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, et auprès du ministre de l’Énergie chargé des énergies renouvelables, respectivement Sofiane Chaib et Noureddine Yassaa.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page