A la uneEvênement

Karim Bibi Triki : «Un million de foyers connectés à la fibre optique»

Le raccordement des foyers à la fibre optique a enregistré en Algérie un bond significatif ces dernières années. Les statistiques témoignent des avancées enregistrées en termes de projets de raccordement à la connexion internet très haut débit.

En visite, hier, à Chlef, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a dévoilé les derniers chiffres liés au nombre d’abonnés à la fibre optique FTTH (Fiber to the Home).  En marge de la cérémonie honorant le millionième abonné à la fibre optique, un résident de Chlef, le ministre a indiqué qu’un million de foyers en Algérie sont désormais connectés à la technologie FTTH.  Il a affirmé que dans la technologie FTTH, c’est-à-dire une fibre optique jusqu’au domicile du client, le secteur a enregistré un bond qualitatif. Cette technologie assure une connexion de bonne qualité excluant les perturbations électromagnétiques et les coupures, en plus d’un débit pouvant atteindre les 300 Mbps.

«Le nombre d’abonnés a atteint le seuil d’un (1) million au mois de novembre courant, contre pas plus de 53.000 abonnés en 2020», a précisé le ministre. Selon lui, le raccordement à la fibre optique a connu une forte progression au cours des trois dernières années, et ce, dans le cadre des efforts des autorités visant à accélérer la numérisation des différents secteurs. «Le nombre d’abonnés à la fibre optique a été multiplié par vingt entre 2020 et 2023 grâce aux efforts de l’Etat et des cadres du secteur, en application des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant la numérisation et la transition numérique», a-t-il souligné.

Bibi Triki a indiqué aussi que ce résultat a permis à l’Algérie d’avoir une bonne position en Afrique et parmi les pays arabes. «L’Algérie fait partie des rares pays africains et arabes à avoir atteint le seuil du million de familles connectées à cette technologie. Ce qui permettra d’être au diapason des demandes de nos abonnés et de nous adapter de manière proactive aux besoins futurs requérant généralement de plus importants moyens dans le domaine», a affirmé le ministre.

Donnant plus de détails sur les abonnements, il a indiqué que le nombre d’abonnés à l’internet fixe est passé, quant à lui, de 3,5 millions en 2020 à 5,4 millions au mois de novembre courant, dont un million d’abonnés à la fibre optique. Le ministre a mis en avant dans ce cadre «l’évolution positive constatée dans les indicateurs du secteur, en termes de hausse du nombre des abonnés, d’amélioration du débit et de relèvement de la moyenne de diffusion de la technologie FTTH à travers les 58 wilayas du pays». M. Bibi Triki a affirmé que ce résultat est «le fruit d’une approche équilibrée pour la généralisation des technologies de l’information et de la communication à l’ensemble du territoire national».

Il convient de souligner que le millionième abonné à la FTTH en Algérie, une famille résidant à la cité Guezzou de la ville de Chlef, a bénéficié d’un abonnement de trois ans de 300 Mbps, offert gratuitement par Algérie Telecom. De leur côté, des responsables de cette entreprise ont indiqué que 90 % des agences commerciales d’Algérie Télécom ont obtenu le label de la qualité d’accueil «Fi khidmatikoum», attribué par l’Institut algérien de normalisation (IANOR), tandis que la capacité de la bande passante internationale de l’entreprise est passée de 1.5 térabits/seconde en 2020, à 7.8 tb/s en novembre 2023.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page