Oran

Alors que prés de 100 entreprises ont été contrôlées:
La Cnas Oran fait le point

Outre les droits sociaux et sanitaires, la couverture sociale des problèmes qui en découlent des suites des accidents de travail et des maladies liées au travail est à assurer tel que définie par la réglementation, le code de travail, en plus de la prévention contre les accidents de travail.

Tel a été le sujet principal de la journée «portes ouvertes» organisée par la direction régionale de la Caisse Nationale de la sécurité sociale, Cnas Oran.
Si les assurances maladies et les remboursements des frais des soins sont assumés par cette caisse, celle-ci a, en revanche, mis en place un dispositif préventif visant la protection contre les accidents de travail, en plus de veiller sur les conditions de santé et d’hygiène, le HSE.
La cellule en charge de cette mission a indiqué «avoir passé, cette année, au crible prés de 100 entreprises», expliquant que «ces opérations ont, dans leur totalité, été focalisées autour du contrôle des conditions de travail mises en place au profit des employés, à savoir les moyens préventifs et les conditions sanitaires».
«Pas moins de 4 00 employés ont été concernés par ces sorties d’inspections et sensibilisés sur leurs droits tel que fixé par la réglementation régissant le monde du travail», a-t-on précisé, ajoutant que «prés de 30 entreprises ont également fait l’objet de ces campagnes d’informations et dans lesquelles les droits professionnels des employés ont été longuement étalés et ont fait l’objet d’explications à la fois didactiques et détaillées».
«La mise en place de bonnes conditions de travail au profit des employés est du devoir de l’employeur», a-t-on expliqué.
La journée portes ouvertes, suivie par une « journée d’études » organisée par la Cnas Oran implique l’inspection de travail et des médecins spécialistes dans la médecine de travail.
Elle a pour but la valorisation des efforts déployés par cette instance en mettant en avant les droits des employés, en plus du rôle à jouer par cette cellule ayant pour mission principale la prévention contre les accidents de travail, la sensibilisation sur les démarches à entreprendre dans la sécurisation par les employeurs de leurs employés et vis versa.
Autrement dit, la relation liant l’employeur à l’employée est à consolider en prenant en compte toutes les clauses contenues dans le code de travail, en plus de la responsabilité à assumer par l’employeur en mettant, à ses frais, en place les moyens permettant la prévention contre les accidents de travail.
La moindre transgression de ces conditions est synonyme d’enquêtes très poussées à ouvrir par les inspecteurs en charge de suivi du degré de la mise en application des dispositions visant la protection de l’employé, sachant que ces même dispositions viennent de faire l’objet de plusieurs changements et de consolidations apportés par le département du ministère de travail et de la sécurité sociale.

Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page