A la uneSport

La FAF réactive la Direction du contrôle de gestion et des finances des clubs professionnels

La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé sa décision de réactiver la Direction du contrôle de gestion et des finances des clubs professionnels (DCGF), dans un communiqué publié jeudi soir sur son site officiel.

«Dans le cadre de l’accompagnement des clubs pour l’assainissement de leurs contentieux financiers vis-à-vis des joueurs et entraîneurs, plusieurs réunions tripartites ont été organisées. Ces rencontres ont abouti à la signature des accords de conciliation entre les clubs et leurs créanciers.
Le Bureau fédéral se félicite de cette démarche pour débloquer la situation de plusieurs clubs, néanmoins des mesures seront prises à l’avenir, pour endiguer le phénomène de l’endettement, à travers notamment la réactivation de la Direction du contrôle de gestion et des finances des clubs professionnels (DCGF)
», a précisé l’instance fédérale. Créée par l’ancien président de la FAF Kheïreddine Zetchi en octobre 2019, la DCGF, plus connue sous l’appellation de DNCG (Direction nationale de contrôle des clubs, NDLR), était présidée par Réda Abdouch, avant que son activité ne soit gelée sous l’ère de l’ancien patron de l’instance fédérale Djahid Zefizef. Outre la réactivation de la DCGF, la FAF a également pris d’autres mesures entre autres : «la révision du contrat du joueur et de l’entraîneur, la réactivation de l’organe première instance de délivrance des licences aux clubs (OPI), exigence des cautions de garantie, et application des conditions du cahier des charges sur l’organisation interne des clubs professionnels. Toutefois, le bureau fédéral rappelle les clubs que les circulaires 1628 et 1843 de la FIFA seront appli cables avec la rigueur requise».

Le Bureau fédéral de la FAF, réuni mercredi et jeudi, a indiqué enfin avoir «autorisé l’octroi de prêts financiers, remboursables aux clubs pour les aider à assainir partiellement leurs dettes au niveau de la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL).
La commission des finances examinera les demandes, au cas par cas, qui permettra la levée de l’interdiction de recrutement»
, conclut la FAF.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page