A la uneEvênement

Agence de Hai Sabah (Oran):
La ferme réaction de la direction des Transports

Après la protestation des opérateurs des lignes de l’Ouest du pays qui refusent le transfert des lignes de l’agence d’El Bahia jusqu’à celle de Hai Sabah, la direction des transports a réagi.

Un communiqué dans ce cadre à été émis par la direction, expliquant que la décision de wilaya N:885 du 09 avril 2019 qui concerne l’exploitation et l’organisation de l’agence de Hai Sabah, a fait l’objet d’une demande d’annulation de la part du propriétaire de l’agence d’El Bahia devant le tribunal administratif. Le 7 octobre 2020,le tribunal a tranché en annulant cette décision, suite à la cassation faite devant le conseil de l’Etat. Cette décision de wilaya a été finalement approuvée par décision du conseil N:172664 émis le 22 avril dernier. «Alors le mouvement de protestation observé dans l’agence d’El Bahia par les opérateurs des lignes de Relizane, Sidi Bel Abbès, Tiaret et Mostaganem concernés par le transfert n’est pas légal» peut on lire dans ce communiqué. La direction affirme que les actions d’inspection et de contrôle menées quotidiennement en coordination avec les services de sécurité entre dans le cadre de l’application de la décision N: 885 du 09 avril 2019. Il est à rappeler que des transporteurs des lignes desservant les wilayas de l’ouest du pays ont mené depuis le début de ce mois un mouvement de protestation pour protester contre leur transfert vers l’agence de Hai Sabah.
En effet, les autocars étaient stationnés devant l’agence, ce qui a créé un grand encombrement de circulation et un désarroi chez les usagers de ces lignes qui ont été pénalisés. Les protestataires ont demandé l’annulation de la décision de transfert, «l’agence de Hai Sabah est entouré d’immeuble, et elle ne peut pas être suffisante pour tous les bus, j’espère que les responsables vont bouger le petit doigt pour annuler cette décision, qui ne nous n’arrange pas» dira un transporteur, avant qu’un autre ajoute: «on s’inquiète de l’insécurité sur place, surtout pour les autocars qui arrivent durant les heures tardives. Les responsables doivent descendre sur le terrain et voir qu’il n’y a pas d’utilité derrière cet éventuel transfert, nous voulons une solution durable, l’agence de Hai Sabah est loin, et nos revenus risquent de diminuer, comme des citoyens vont préférer les chauffeurs clandestins, que de se déplacer vers la nouvelle agence» dira -t-il. Il est à rappeler qu’il ne s’agit pas de la première protestation des transporteurs. Il y a quelques mois, ils ont également refusé leur transfert vers l’agence de Hai Sabah. Il est à rappeler aussi que l’agence de Hai Sabah a ouvert ses portes depuis presque 3 ans. La décision de transférer les bus desservant Arzew et Gdyel avait échoué auparavant, ce qui a engendré des pertes considérables à l’investisseur qui a réalisé cette agence.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page