Oran

La gestion des marchés de proximité d’Aïn El Turck et d’Oran confiés aux APC : ils seront cédés à la concession

La gestion de la demi-douzaine de marchés de proximité d’Aïn El Turck, qui sont à l’abandon depuis plus d’une décennie, ont été confiés aux Apc, qui les proposera à la concession et ce, selon les instructions édictées par le wali d’Oran, M. Samir Chibani, lors de sa récente visite de travail, apprend-on auprès de la daïra d’Aïn El Turck.

Cette décision concerne en fait tous les marchés de proximité essaimés à travers la wilaya d’Oran, qui n’ont jamais été exploités et se trouvent dans la même situation de déliquescence depuis leur réalisation plus de dix ans auparavant.
C’est en observant une halte au niveau du marché de proximité de Bousfer, mitoyen au siège de l’unité de la protection civile, et en constatant son pitoyable état, que le wali d’Oran a décidé de prendre cette décision.
En effet, réalisé en 2012, avec un apport financier de plus d’un milliard de centimes, ce lieu de commerce entièrement construit avec de la charpente métallique, qui n’a malheureusement jamais été exploité, était destiné à contribuer à l’éradication, un tant soit peu, des activités commerciales informelles pratiquées sur la voie publique dans cette commune.
Selon le constat, hormis le portail de son entrée principale, la structure a été entièrement dépouillée de ses portes et de ses fenêtres.
Il convient de signaler dans ce contexte que les 300 locaux commerciaux réalisés la même année à l’intérieur de structures, 100 sur les hauteurs de la localité de Bouisseville, 100 à la sortie du quartier de Bensmir, communément appelé douar naquousse, et 100 autres dans le quartier Bahia, à mi-chemin du village de Cap Falcon, demeurent également toujours non opérationnels. Ces lieux de commerce, dont la réalisation a nécessité des milliards de centimes, sont livrés à l’abandon et ont été pillés et saccagés alors que certains d’entre eux sont tout simplement squattés. Le chef de daïra à indiqué que la décision du wali concerne les vingt six (26) marchés de proximité répertoriés dans les communes de la wilaya d’Oran.

Rachid Boutlélis

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page