A la uneEvênement

BENABDERRAHMANE RÉPOND AUX MEMBRES DU CONSEIL DE LA NATION:
«La loi sur la monnaie et le crédit est prête»

Aïmen Benabderrahmane a précisé que ce texte a connu des «amendements profonds» de nature à donner «une forte impulsion» au processus de réforme du secteur financier et bancaire, à travers la consécration de l’adoption des critères internationaux et des meilleures pratiques dans le financement de l’économie.

L’exercice de M. Benabderrahmane devant les membres du Conseil de la nation sur la Déclaration de politique générale du gouvernement n’aura pas été aussi difficile que face aux députés de l’APN. La composante partisane étant moins « colorée » et dominée par les partis de la majorité présidentielle, le débat était, disons-le plus serein, mais tout aussi instructif. L’on retiendra ainsi, entre autres nouvelles déclarations du Premier ministre, le sujet de la loi sur la monnaie et le crédit. Cet important texte, véritable métronome des réformes financières, «a été finalisé et le texte sera présenté dans les tout prochains jours en réunion du gouvernement», a-t-il souligné. Aïmen Benabderrahmane a précisé que ce texte a connu des «amendements profonds » de nature à donner «une forte impulsion » au processus de réforme du secteur financier et bancaire, à travers la consécration de l’adoption des critères internationaux et des meilleures pratiques dans le financement de l’économie. Cette démarche «est dictée par des impératifs d’adaptation aux mutations économiques et financières et aux défis techniques et technologiques, en sus de s’ouvrir à de nouveaux opérateurs », a-t-il souligné. Le Premier ministre a qualifié, dans ce cadre, l’amendement de la loi sur la monnaie et le crédit de «clef de voûte » du processus de relance économique et de concrétisation de la diversification économique, à travers la promotion de l’inclusion financière, la mise à disposition de nouvelles sources de financement de l’économie, et le développement du marché financier. Cette définition exhaustive de la fonction idoine de la loi sur la monnaie amène à penser que l’objectif premier du gouvernement, à travers ces amendements est de consolider la gouvernance de la Banque d’Algérie (BA), assurer son indépendance, élargir les prérogatives du conseil de la monnaie et du crédit et renforcer sa composante. Il s’agira de mettre en place un cadre juridique «amenant les banques à mettre en place des règles de gouvernance, et à créer des comités dédiés à la stabilité financière et au contrôle prudentiel», a précise le Premier ministre.
L’ouverture de l’écosystème bancaire devant les banques en ligne et les prestataires des services de paiement, et l’élargissement des moyens de paiement pour englober la monnaie électronique, figurent également parmi les objectifs de la révision de ce texte. Par ailleurs, le projet d’amendement vise la consécration du financement islamique, en agréant les banques et les établissements bancaires opérant en la matière, l’inclusion des opérations bancaires relatives au financement islamique avec des produits et des prestations bancaires agréés par une instance charaïque nationale, tout en autorisant la création d’établissements bancaires exclusivement dédiés à la finance islamique. Cela étant dit, le Premier ministre a donné quelques chiffres, à l’image de ceux des transactions commerciales. A août 2022, il a été enregistré 6 millions d’opérations avec un montant avoisinant les 11 milliards de DA. Le nombre de terminaux de paiement est plus de 40.500.
Pas moins de 1.752.000 opérations commerciales y ont été effectuées pour un montant de 13 milliards de dinars. Dans un autre chapitre, celui de la récupération des biens des personnes impliquées dans des affaires de corruption, M. Benabderrahmane a révélé que la quote-part détenue par un privé dans la société spécialisée dans les engrais Fertial et dont le taux a été estimé à 17%, a été rendu au domaine de l’Etat à travers la société Asmilad. Concernant l’agriculture, il a mis en évidence les subventions sur les engrais versées par l’Etat aux agriculteurs à l’occasion du démarrage de l’actuelle saison agricole.
Bref, le Premier ministre dira que l’agriculture nationale a bénéficié de 130,6 milliards de DA dans le budget de l’Etat, répartis en subventions et en régulation.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page