A la uneEvênement

Lutte contre Les accidents de circuLation:
Les principales annonces du Premier ministre devant les sénateurs

Le gouvernement a pris une série de mesures pour lutter contre les accidents de la circulation. Des lois seront élaborées pour permettre la saisie de véhicules qui causent de graves accidents de circulation. Cette disposition constitue une mesure coercitive supplémentaire.

C’est ce qu’a indiqué, hier, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane lors de la présentation de la Déclaration de politique générale de gouvernement devant les membres du Conseil de la Nation.
Il a affirmé, dans le cadre de la lutte contre les accidents de la circulation, que les pouvoirs publics ont pris les mesures nécessaires pour endiguer ce phénomène.
M. Benabderrahmane a fait savoir que plus de 16 000 accidents ont été enregistrés au cours des huit premiers mois de 2022, faisant 2 400 morts et plus de 21 000 blessés.
Il indiqué que face à cette situation dangereuse, un conseil ministériel conjoint s’est tenu le 10 septembre 2022 durant lequel un certain nombre de décisions ont été prises concernant notamment la révision du dispositif institutionnel de la sécurité routière.
Il s’agit notamment du Conseil ministériel consultatif paritaire sectoriel pour la prévention et la sécurité sur les routes et de la Commission nationale de la sécurité routière et d’accélérer la mise en service du système de permis de conduire à points.
En plus d’accélérer le processus de lier les cartes de violations du code de la route du ministère de la Justice aux services de sécurité.
Le Premier ministre a également annoncé qu’un cadre juridique sera mis en place qui stipule la responsabilité des entreprises de construction et de réhabilitation des routes en tant que facteur indirectement impliqué dans les accidents.
Il s’agit aussi de criminaliser les actes qui mettent en danger la sécurité et la vie des usagers de la route, en plus de fixer des règles juridiques qui permettent la confiscation d’un véhicule qui cause un grave accident de la circulation à titre de peine supplémentaire.
Le Premier ministre, lors de sa présentation de Déclaration générale de politique de gouvernement, a affirmé que des décisions ont également été prises concernant l’amélioration du système de feux tricolores sur l’ensemble du territoire national et l’élaboration d’un plan national d’urgence pour éliminer les points noirs.
En plus de fournir les conditions pour placer un appareil de contrôle et d’enregistrement de la vitesse en tant que partie intégrante du transport routier de marchandises et de passagers, notamment les longs trajets, a ajouté le Premier ministre.
Il convient de signaler enfin que l’hécatombe routière continue de faire son lot de victimes et d’endeuiller les familles.
Des morts et blessés sur les routes sont recensés chaque jour par les services de la Protection civile au niveau des différentes wilayas du pays.

Mohand S.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page