Oran

La rentrée scolaire sous la loupe : 38 établissements équipés de tablettes électroniques

Lors d’une réunion de l’exécutif de la wilaya tenue à la fin de la semaine dernière, le dossier de la rentrée scolaire a été passé au peigne fin.

Cette réunion a permis de faire le point sur les préparatifs qui sont en cours pour recevoir les élèves des 3 cycles d’enseignement dans les meilleures conditions. Ces derniers mois, un grand chantier de réhabilitation des établissements scolaires a été lancé à Oran grâce à la mobilisation des services concernés et à une enveloppe financière de 145 milliards de centimes. Cette initiative a permis de remédier aux lacunes identifiées dans l’enseignement primaire et d’améliorer les conditions de scolarité pour la rentrée scolaire 2024-2025.

Dans ce cadre, selon les explications du directeur de l’éducation de la wilaya, Oubliad Abdelkader, 302 écoles primaires ont été réhabilitées, incluant des travaux d’étanchéité des toits, l’aménagement des cours, la réhabilitation des sanitaires et des salles de classe, la maintenance des systèmes de chauffage, ainsi que la création de 61 terrains pour l’éducation physique. Cinq salles de classe ont été transformées en cantines scolaires, et divers équipements scolaires, informatiques et de restauration ont été acquis.

En ce qui concerne les chiffres relatifs à la prochaine rentrée scolaire, prévue le 22 de ce mois, le nombre d’élèves inscrits au cycle primaire est de 216.310, au cycle moyen de 151.908, et au cycle secondaire de 64.278. Ce chiffre est susceptible d’augmenter avec les inscriptions et transferts encore en cours sur la plateforme numérique du ministère de l’Éducation nationale, notamment pour les demandes d’inscription exceptionnelles en première année. Le directeur de l’Éducation a également précisé que la distribution des manuels scolaires avait commencé en mars 2024, avec un total de 5.608.735 livres distribués, dont 1.972.312 gratuitement pour les élèves nécessiteux.

Deux points de vente ont été ouverts dans les centres régionaux de distribution des documents scolaires à Oran et Hassi Bounif, ainsi que 47 points de vente dans des librairies privées, et deux expositions du livre scolaire à Oran et Arzew. La vente des livres a débuté en août dernier. Par ailleurs, 11 autres écoles primaires ont été équipées de tablettes électroniques, portant à 38 le nombre total d’écoles équipées dans la wilaya. À propos de l’allocation scolaire, l’interlocuteur a également annoncé que la wilaya avait reçu un nombre supplémentaire de 22.921 allocations, portant le total à 122.921 allocations, toutes déjà versées, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui avait exigé que ces allocations soient distribuées un mois avant la rentrée scolaire.

Fethi Mohamed

 

 

Related Articles

Back to top button