A la une

La réunion du gouvernement a abordé le dossier de la numérisation : quatre grands projets sur la table

Deux infrastructures stratégiques de dernière génération qui constituent le premier cloud national en Algérie seront mises en place. Une infrastructure d’une importance exceptionnelle.

Dans sa réunion, hier, le gouvernement sous la présidence de Sifi Ghrieb a abordé le dossier de la numérisation. C’est ainsi que quatre communications ont été présentées. En premier lieu, le gouvernement a suivi une communication portant sur «l’état d’avancement de la numérisation des secteurs ministériels», lit-on dans le communiqué du gouvernement. Un aspect d’une importance particulière, en ce sens que cette numérisation totale de l’ensemble des départements ministériels du pays permettra de disposer en temps réel, de l’état de lieux dans l’ensemble des administrations publiques. La deuxième communication présentée lors de cette réunion a concerné «le projet de réalisation du 2ème data center national», affirme-t-on. On apprendra à ce propos que cette installation stratégique dans le processus de numérisation et de la souveraineté numérique du pays est actuellement «en cours de finalisation, mais déjà mise en service le 26 septembre dernier».

En troisième lieu, la communication a porté sur «le projet du portail national des services numériques «Dzair digital services», a souligné le communiqué du gouvernement. Ce portail constitue, faut-il le souligner, «un véritable tremplin vers une administration moderne, plus accessible et plus efficace». Il disposera d’un «un accès web et mobile unifié et sécurisé aux services publics», indique-t-on de même source. L’on s’attend à ce que cette réalisation puisse répondre «aux exigences internationales».

La quatrième et dernière communication présentée lors de la réunion a trait à «la mise en place de deux infrastructures stratégiques de dernière génération qui constituent le premier cloud national en Algérie». Une infrastructure d’une importance exceptionnelle. Ce cloud sera «destiné à sécuriser et moderniser les services publics et économiques, en hébergeant les données souveraines et en accélérant la transformation numérique». Il y a lieu de retenir que ces quatre communications ont été présentées dans le cadre de «l’examen des projets inscrits dans le cadre de la mise en œuvre des instructions de Monsieur le Président de la République relatives à la concrétisation de la transformation numérique», souligne le communiqué du gouvernement.

Par ailleurs, le gouvernement a examiné «un projet de décret exécutif fixant les modalités de transfert des infrastructures et équipements réalisés au titre de la nouvelle ville aux administrations et institutions concernées», indique la même source. Ce texte met en place «le mode opératoire pour l’optimisation et la valorisation des équipements publics se trouvant dans les périmètres des nouvelles villes afin d’assurer leur pleine fonctionnalité qui se répercutera sur l’amélioration des prestations de services fournies aux citoyens au niveau de ces villes nouvelles».

Nadera Belkacemi

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page