Des habitants du poste 49 situé dans la daïra de Bir El Djir ont adressé récemment une lettre au wali d’Oran pour demande la réalisation d’un lycée sur une assiette foncière d’une superficie de 7.000 m2 située non loin de la mosquée El Mawada.
Selon les habitants, cette assiette à leur surprise a été réservée à la réalisation d’un quota de 150 logements de la nouvelle formule du LPA. Les habitants ont affirmé que leurs enfants sont scolarisés au lycée Abou Bakr Belkaid qui est situé à 2km du poste 49.
«Ce lycée enregistre une surcharge des classes. On réclame la réalisation d’un lycée dans cette assiette foncière pour éviter à nos enfants des déplacements éprouvants», nous dira l’un des habitants. Les locataires qui ont signé une pétition ont rappelé que le poste 49 est composé de plusieurs quartiers comme la cité 119 logements, Ilot11, ILOT13, Bourji Mar et le Chahid Fedal Abdelkader et la cité 282 logements AADL ainsi que Hai Wiam qui est habité par 2700 habitants. Ce qui représente une population globale de près de 12.000 habitants. A cela s’ajoutent plusieurs projets de promotion immobilière qui sont en cours de réalisation, ce qui risque d’augmenter encore le nombre d’habitants dans les années à venir.
« Le poste 49 est dépourvu de plusieurs équipements publics. Si un lycée ne peut être réalisé, on espère, au moins, qu’un équipement public soit construit ici à l’instar d’une espace de jeux, une sûreté urbaine ou un centre de santé» réclament les habitants.
Fethi Mohamed