La revalorisation des retraites et statut du personnel médical : le Conseil des ministres a tranché
Le Conseil des ministres a planché sur les projets de statuts et de régimes indemnitaires pour les fonctionnaires relevant des corps médical et paramédical.
Réuni par le président de la République, le Conseil des ministres a approuvé, avant-hier, de manière définitive, les augmentations qui oscilleront entre 10% et 15% pour toutes les catégories de retraités. Ceci «permettra d’améliorer leur cadre de vie», souligne un communiqué de la présidence de la République. Le président Tebboune a souligné, que «la décision de revalorisation des pensions et allocations de retraite se voulait une reconnaissance et une considération par l’Etat des efforts de ses enfants parmi les travailleurs qui ont pleinement accompli leur mission tout au long de leur carrière», relève un communiqué du Conseil des ministres. Cette revalorisation exceptionnelle aura un impact certain sur le pouvoir d’achat des retraités.
Outre cette décision très attendue par des millions de citoyens, le Conseil des ministre a planché sur un dossier qui concerne une population tout aussi importante, au regard de son apport à la patrie, lors d’évènements sanitaires majeurs. Il s’agit des projets de statuts et de régimes indemnitaires pour les fonctionnaires relevant des corps médical et paramédical. «Le président de la République a donné des instructions et des directives concernant les statuts des corps médical et paramédical», note le même communiqué, relevant qu’il «a approuvé les projets de statuts et de régimes indemnitaires pour les fonctionnaires relevant des corps médical et paramédical». On retiendra également l’instruction adressée par le chef de l’Etat au ministre de la Santé, à l’effet
de poursuivre l’élaboration de textes de loi inhérents à la spécificité des corps médical et paramédical.
Sur le sujet de l’urbanisme, le président Tebboune a ordonné la mise en place d’un schéma sur l’environnement et l’urbanisme, avec pour but de revoir le système de tri et de distribution des déchets. Après avoir écouté l’exposé sur le projet de loi relatif à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets, le président de la République «a instruit la ministre de l’Environnement de coordonner avec ses homologues des secteurs de l’Intérieur et de l’Habitat, sous la supervision du Premier ministre, pour élaborer un schéma sur l’environnement et l’urbanisme, avec pour but de revoir le système de tri et de distribution des déchets, à travers la sensibilisation des citoyens», rapporte la même source. Il a, également, ordonné «la création de start-up spécialisées dans le recyclage de déchets, au vu de la rentabilité économique importante de ce volet, à travers les opérations le transformation et de recyclage au profit de plusieurs secteurs, en tête desquels l’Agriculture».
Le président de la République a également donné des instructions pour «engager des mesures sur le terrain pour le tri, la distribution et le recyclage des déchets dans des wilayas pilotes, englobant les grandes villes, avant leur généralisation, dans le but de corriger les comportements sociaux pour les voir contribuer efficacement et positivement à notre écosystème». Sur le sujet, chef de l’Etat a souligné «l’impératif de se mobiliser pour promouvoir l’image du pays dans le cadre des réformes que connait l’Algérie, et revoir certains textes réglementaires pour que les plans théoriques soient adaptés à une application rigoureuse des lois».
L’économie et la numérisation étaient bien présente dans ce Conseil des ministres. En effet, l’on apprend de même source que le président de la République a chargé le ministre des Finances de réviser les taux d’intérêt bancaires élevées, incompatibles avec la politique d’encouragement de
l’investissement. Il a de fait chargé «le ministre des Finances, en coordination avec la Banque centrale et l’Association des banques et des établissements financiers, de réviser les taux d’intérêt bancaires élevés, incompatibles avec la politique d’encouragement de l’investissement», indique le communiqué. Dans l’économie toujours, le président de la République a chargé le ministre de
l’Energie et des Mines de transmettre «sa haute considération aux travailleurs et cadres de Sonelgaz pour la poursuite de leurs efforts considérables dans la prise en charge des besoins nationaux, notamment en ce qui concerne les projets électriques en Agriculture et le raccordement des zones rurales, ce qui s’est reflété de manière positive sur la production», ajoute la même source. Le Conseil des ministres a abordé d’autres questions, à l’image des nouvelles lois relatives au droit d’exercice de l’action syndicale, la production et de distribution des lubrifiants.
Yahia Bourit