A la uneOran

La station de dessalement de l’eau de Cap Blanc : un projet clé pour assurer la sécurité hydrique à Oran

Le wali d’Oran Said Saayoud a reitiré jeudi dernier, l’importance de la mise en service de la future station de dessalement de Cap Blanc afin de faire face au probleme d’approvisonnement en eau potable à Oran.

En marge des festivités de la journée mondiale de l’eau, le chef de l’exécutif a rappelé les efforts de l’Etat et les grands investissements réalisés pour approvisionner la population d’Oran en eau potable. « Malgré le recul de la pluviométrie à Oran, l’Etat a réalisé de grands investissements dans ce secteur, Oran est alimentée actuellement par la station de dessalement d’El Mactaa qui produit près de 400.000 M3/jour et la station de Kahrama. Nous sommes également alimentés par une station de dessalement à Ain Temouchent avec une quantité de 120.000 m3. Ces quantités demeurent insuffisantes par rapport aux besoins de la wilaya qui compte 2.5 millions d’habitants », dira le wali, qui a rappelé également que de grandes quantités d’eau potable sont consommées dans le secteur industriel, « Tosyali consomme 80.000M3/ jour ainsi que 16 entreprises à la zone industrielle d’Arzew et d’autres usines dans les zones d’activités », ajoute Said Saayoud. Parmi les projets attendus pour renforcer les quantitès d’eau potable figure la station de Cap Blanc qui sera mise en service avant l’annèe en cours. Le wali a rappelé également l’importance du rôle du citoyen pour éviter le gaspillage et œuvrer pour une consommation rationnelle d’eau potable.

Rappelons que lors d’une récente visite au chantier de cette station, le wali d’Oran s’est montré rassuré du taux d’avancement de ce projet qui est en cours de concrétisation. La bonne nouvelle c’est l’arrivée graduelle des équipements de cette future station qui ont été commandés á l’étranger. En parallèle au projet de cette station, un réseau en aval de 50 km de conduites est en cours de réalisation, du côté de Boutellis. Les travaux ont atteint 70% de taux d’avancement et 55% pour la région d’Ain El Turck. Notons aussi que l’approvisionnement en eau potable a été perturbée ces dernières semaines suite à des faits marquants caractérisés par des arrêts dans les stations de dessalement qui alimentent Oran, ce qui a impacté la production en eau potable, avec des pannes des stations d’ El Mactaa, Kahrama et Chatt El Hillal qui ont engendré un déficit de 1.4 millions de M3 durant le mois de Février.

Fethi Mohamed

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page