
L’AAPI a identifié près de 14 000 projets d’investissement : la majorité des projets a commencé
M. Rekkache a souligné que la plateforme numérique dédiée au foncier industriel de l’Agence a considérablement amélioré le climat des affaires pour l’octroi de fonciers. Il a précisé que les dysfonctionnements rencontrés lors de la phase pilote ont été résolus.
Le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a annoncé, hier, une augmentation continue du nombre de projets d’investissement suivis par l’agence, qui s’élève actuellement à près de 14 000. La majorité de ces projets ont déjà commencé leur phase de réalisation effective. Dans une interview accordée à la Radio nationale, M. Rekkache a indiqué que «près de 14 000 projets ont été enregistrés depuis l’instauration de la nouvelle formule de l’Agence. Cependant, l’essentiel réside dans la mise en œuvre sur le terrain». Il a également souligné que les données recueillies montrent que la plupart des projets sont désormais en phase de réalisation. Les services des Douanes ont rapporté l’importation d’équipements et de matériaux destinés aux projets enregistrés, témoignant ainsi du passage à une phase où des résultats concrets commencent à se manifester.
Le cadre institutionnel régissant l’investissement continue de se renforcer grâce à une vision claire et à des réformes destinées à améliorer le climat d’investissement dans le pays. Cela inclut un engagement à moraliser la vie publique dans le secteur de l’investissement, en mettant l’accent sur la transparence et le développement de la numérisation, a ajouté le DG de l’AAPI. L’Agence prévoit également des visites, dès la semaine prochaine, sur plusieurs projets ayant été effectivement réalisés et ayant franchi des étapes avancées après avoir obtenu les documents nécessaires.
Concernant les projets à venir, M. Rekkache a annoncé le lancement, le 24 de ce mois, de l’usine de production de papier de l’entreprise «Général Emballage», située dans la wilaya de Naâma. Ce projet, a-t-il précisé, représente «la plus grande usine de transformation de papier en Afrique». Il a également évoqué les efforts de l’Agence pour créer des pôles industriels et d’investissement dans plusieurs wilayas, ainsi que pour relancer certaines activités industrielles disparues. Une réflexion est en cours pour établir un pôle industriel dédié à l’industrie du cuir et de la chaussure dans la wilaya de Médéa, suite à la création d’un espace industriel similaire à Bordj Bou Arreridj pour la fabrication de fournitures scolaires. En ce qui concerne les wilayas de Blida et d’Ain Defla, des préparatifs sont en cours pour le lancement d’un pôle industriel spécialisé dans les industries de transformation, en particulier les industries agroalimentaires, ce qui a suscité un intérêt positif de la part des investisseurs.
Enfin, M. Rekkache a souligné que la plateforme numérique dédiée au foncier industriel de l’Agence a considérablement amélioré le climat des affaires pour l’octroi de fonciers. Il a précisé que les dysfonctionnements rencontrés lors de la phase pilote ont été résolus. L’AAPI prévoit d’orienter le foncier économique vers des activités bénéfiques pour l’économie nationale et a annulé une vingtaine de décisions d’octroi de concessions en raison d’un manque de préparation des projets soumis par leurs promoteurs.
Yahia Bourit