EDITO

L’Afrique aux Africains

La 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) qui s’est ouverte ce jeudi à Alger, se tient dans un moment très particulier, marqué par des tensions et divisions qui font craindre les pires scénarios au vu de ces bouleversements géostratégiques qui secouent les quatre coins du monde. L’Afrique qui a longtemps souffert d’un colonialisme vorace qui a spolié les richesses des pays du continent pendant de très longues années, se doit aujourd’hui de se prendre en charge et de relancer ses économies, car il est clair que dans le monde d’aujourd’hui il n’y aura pas de place pour les faibles et pour ceux qui pourraient croire qu’ils peuvent mettre leur avenir entre les mains des puissances étrangères.
C’est au fond cela l’esprit de cet important rendez-vous d’Alger. C’est l’Afrique pour les Africains. Ce continent qui regorge de richesses est l’avenir de la planète. C’est ici que commencent à se dessiner les plus hauts taux de croissance, qui pourront se confirmer dans un échange inter-africain qui changera totalement la donne, si toutes les bonnes volontés se conjuguent et avancent dans le même sens
L’importance de ce rendez-vous d’Alger réside dans le fait qu’il est incontestablement le début de quelque chose de révolutionnaire qui changera du tout au tout la donne économique dans le continent. Et comment en peut-il être autrement, quand on sait que c’est sur la terre de l’Algérie, Mecque des révolutions et des révolutionnaires, que les Africains se sont donnés rendez-vous pour amorcer ce changement historique qui restera comme une date historique qui aura fait basculer le continent vers un destin autrement plus prometteur.
Dans son discours, à l’ouverture des travaux de cette IATF 2025, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant l’importance du continent africain dans les années à venir et l’engagement et rôle central de l’Algérie à amorcer ce changement en profondeur, déclarant à ce sujet que “ l’Afrique représente l’avenir” et que “ l’Algérie contribuera activement aux efforts visant à relever le défi du développement du continent”
Une Algérie fière d’accueillir cette édition de l’IATF qui se tient, a rappelé le chef de l’État dans «une conjoncture mondiale très sensible et délicate, où les événements s’accélèrent à un rythme sans précédent», affirmant que cette IATF 2025 est «bien plus qu’un simple événement économique, (elle) se veut l’incarnation de la conscience collective qui nous anime tous pour édifier un continent intégré, un continent à la volonté forte et influent dans son environnement régional et international».
Le cap est ainsi tracé, et les Africains ont leur destin entre les mains, et ils sont capables et, surtout, décidés à bâtir un avenir plus prospère. Et c’est d’Alger que la métamorphose du continent africain aura pris ses racines.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page