L’Algérie enregistre une baisse constante des cas : un nouveau plan de lutte contre la tuberculose en cours d’élaboration
L’Algérie a célébré, hier, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose qui coïncide avec le 24 mars de chaque année. Supervisée par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, cette journée a été célébrée au siège de la tutelle, à Alger, en présence du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie et les membres de la Commission nationale de lutte contre la tuberculose.
Lors de son intervention à cette occasion, M. Saihi a affirmé que l’Algérie a enregistré une baisse constante des cas de tuberculose au cours de la dernière décennie. « Au cours de la dernière décennie, notre pays a connu une baisse constante des cas de tuberculose pulmonaire infectieuse et une augmentation continue du nombre de cas signalés de tuberculose non pulmonaire », a-t-il déclaré. Il a indiqué dans ce sillage que les résultats du programme national de lutte contre cette maladie, qui donne la priorité à la détection et au traitement des cas infectieux, sont jugés satisfaisants. Le ministre de la Santé a précisé que selon ces résultats, « le taux d’infection a atteint 9,4 cas pour 100 000 habitants en 2023, un chiffre qui n’a pas été atteint depuis l’indépendance ». « Avancer vers l’objectif visant à éliminer la tuberculose en Algérie constitue un engagement ferme de la part de l’Etat et l’une des principales priorités du ministère de la Santé », a-t-il ajouté.
En plus de l’évaluation des résultats du Plan stratégique national de lutte contre la tuberculose 2020-2024, M. Saihi a affirmé qu’un nouveau plan est en cours d’élaboration pour atteindre les objectifs stratégiques. Il s’agit du renforcement des capacités techniques et administratives du programme national de lutte contre la tuberculose à tous les niveaux, renforcement du système de contrôle, améliorer le diagnostic et la prise en charge, renforcer la recherche opérationnelle et les mesures préventives. Le ministre a affirmé dans ce sillage que les orientations nationales de traitement de la tuberculose, élaborées par les experts, ont été adressées aux membres du corps médical impliqués dans la lutte contre cette maladie. « Cette journée est pour nous l’occasion de consolider les acquis et de sensibiliser à la prévention des maladies », a-t-il déclaré, précisant que cette journée est célébrée au niveau de toutes les wilayas du pays à travers une campagne d’information, d’éducation et de communication sur la prévention et la prise en charge de la tuberculose. Il a précisé que plusieurs activités sont au programme, telles que des activités informatives et pédagogiques, forums de discussion, portes ouvertes et cours simplifiés destinés aux étudiants, activités en coopération avec les médias, conférences de presse et sessions avec les radios locales.
Mohand S