A la une

Le Chef d’État-Major de l’ANP a évoqué la Palestine et le Sahara occidental : «L’Algérie a de tous temps défendu les causes justes à travers le monde»

Les odieuses atteintes aux droits de l’Homme sont pratiquées «sans aucune considération aux règles internationales les plus fondamentales des droits de l’Homme et du droit international humanitaire»

En visite, hier, à la sixième région militaire, le général d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’État-Major de l’ANP, n’a pas manqué de souligner, dans une allocution, prononcée devant les cadre de l’ANP de la région, l’attachement de l’Algérie à toujours se tenir aux côtés des causes justes à travers le monde à leurs têtes les causes palestinienne et sahraouie. Une affirmation qui confirme la constance de la position algérienne et met en évidence sa constance dans la défense des droits des peuples à l’autodétermination. En cela, «l’Algérie a de tous temps défendu les causes justes à travers le monde» a encore insisté le chef d’Etat-Major de l’ANP. Parmi ces causes, M.Chanegriha met la Palestine et le Sahara occidental en tête. Une attitude qui ne changera pas, rassure le général d’armée, tout en notant que l’agression que subissent ces deux peuples, «constitue une violation de leur propre entité et identité, un pillage de leurs ressources, voire un déni du droit de leurs citoyens à la vie». On retiendra des propos de Saïd Chanegriha que ces deux peuples frères sont confrontés à une grande souffrance qui «met en évidence les formes les plus odieuses d’abus commis contre les civils, en particulier contre les enfants, les femmes et les personnes âgées». Et ces odieuses atteintes au droits de l’homme sont pratiquées «sans aucune considération aux règles internationales les plus fondamentales des droits de l’Homme et du droit international humanitaire», rappelle-t-il. La solidarité de l’Algérie est active. Il n’y a pas de différence entre les deux causes «en dépit de la distance géographique entre la Palestine et le Sahara Occidental», relève le chef d’Etat-Major. «La souffrance des deux peuples est similaire à bien des égards, du fait que les forces d’occupation s’évertuent dans les pratiques d’oppression, d’injustice et d’autoritarisme, et cherchent par tous moyens à souiller et à oblitérer l’identité des peuples occupés et à piétiner leur dignité», constate-t-il, tout en relevant que les occupants, l’entité sioniste et le Maroc emploient «une politique basée sur les arrestations arbitraires, le meurtre, la famine, le nettoyage ethnique, l’apartheid, et l’exploitation illégale de ses ressources, encouragée en cela par des standard à géométrie variable adoptés par les médias internationaux, pour justifier l’occupation par la désinformation, la diffusion d’images erronées spoliant la réalité des faits, faisant de l’agresseur une victime et criminalisent une résistance légitime».
Le Général d’Armée a, dans son propos, conditionné l’instauration des fondements d’une communauté internationale forte et solidaire, à la recherche d’une solution juste. «Quelles que soient les différences culturelles et géographiques, l’occupation reste au cœur de l’injustice et des atteintes à la dignité humaine», assure le général d’armée. Et de relever : «La poursuite de l’occupation et sa répression de la résistance populaire en la qualifiant de terrorisme, à l’ombre du silence et la passivité de la communauté internationale à l’égard de cet amalgame intentionnel et à la reconnaissance du droit des peuples à l’autodétermination.» Un droit inalienable, aujourd’hui interdit à deux peuples. Said Chanegriha ne va pas par trente six chemins et assène : «Je dis bien, la poursuite de l’occupation dans ces pratiques odieuses constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales.» Le chef d’état major n’a assurément pas tort, bien au contraire. Pour lui, il est urgent de fédérer les efforts de tous les hommes libres de la planète «pour faire face à l’occupation, où qu’elle soit, en veillant à instaurer les fondements d’une communauté internationale solidaire contre ces violations d’un temps révolu, pour un avenir où régnent la justice, la paix, le respect des droits de l’Homme et de la dignité humaine, dans toutes les Nations, sans exception».
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page