A la uneRégion

Lancement du projet de transfert des eaux albiennes du champ de captage de Guetrani vers Béchar

Les travaux de réalisation du nouveau projet  d’ »envergure » de transfert de 80.000 mètres cubes par jour des eaux  albiennes du champ de captage de Guetrani vers Béchar viennent d’être  lancés, a-t-on appris jeudi  des responsables du projet.

« Nous avons récemment entamé la première phase du projet de transfert des  eaux albiennes de Guetrani vers Béchar, à savoir des travaux de réalisation  de huit (8) forages, scindés en deux lots de quatre (4) forages de 550  mètres de profondeur chacun, confiés à deux entreprises publiques », a  précisé à l’APS Saber Ahmed, l’un des chefs techniques au groupement des  entreprises réalisatrices.
Et d’ajouter: « la réalisation de vingt-deux autres forages devaient être  entamée selon le canevas de ce grand chantier hydraulique ».
Outre ces forages, il est également prévu la concrétisation d’un réseau de  collecte des eaux sur un linéaire de 57 km, une canalisation de conduite  vers Béchar de 213 km, trois (3) grandes stations de pompage, un (1)  château d’eau d’une capacité de 20.000 mètres cubes (M3), selon la fiche  technique.
 »Un vaste réseau de télégestion pour toute l’infrastructure de captage et  acheminement des eaux du champ de captage des eaux albiennes de la région  de Guetrani (200 km au nord de Béchar) relevant de la commune frontalière  de Beni-Ounif, sera également réalisé dans le cadre de ce projet », a  expliqué, auparavant, le directeur général de l’Agence nationale des  barrages et transferts (ANBT), Messaoud Maatar, en marge d’une récente  visite ministérielle.
Confié à un groupe de huit (8) entreprises, ce projet qui s’inscrit dans  le cadre de la sécurisation de l’alimentation en eau potable de la région,  a nécessité un investissement de 31 milliards DA.
Il vise également la diversification des modes de production d’eau pour  assurer la sécurité hydrique dans la région, en termes de besoins d’AEP, en  plus de l’alimentation des secteurs de l’Agriculture et de l’Industrie,  a-t-on souligné.
Selon le responsable régional de l’Agence nationale des ressources  hydriques (ANRH), Taha Ansari, les eaux de ces deux champs de captage de la  nappe albienne sont d’une grande qualité et permettrons de répondre aux  besoins de la population de la région en eau.
L’approvisionnement de la population de la région est assuré,  actuellement, par un champ de captage d’une nappe similaire en l’occurrence  celui de Boussir (190 km au nord de Béchar) avec une quantité transférée  quotidiennement vers cette collectivité de 30.000 M3, grâce à une dizaine  de forages, a-t-on signalé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page