EDITO

Le chameau qui a oublié sa bosse

C’est un peu l’histoire du chameau qui oublie sa bosse pour rire de celle des autres. Les médias marocains sous les ordres du Makhzen mènent depuis des mois déjà, une sale campagne médiatique contre la Tunisie et critique à longueur d’articles et de journaux télévisés et radiophoniques la situation qui prévaut dans ce pays, se délectant des difficultés économiques des Tunisiens et leurs difficiles négociations avec le Fond monétaire international (FMI). Ils n’hésitent pas aussi à attiser les divisions entre le peuple tunisien et à dramatiser à l’excès la prétendue crise politique par laquelle passe la Tunisie.

Ils s’en donnent à cœur joie, en oubliant la triste et peu reluisante situation économique et financière de leur pays qui est au bord de la banqueroute et ne survit que grâce aux dettes qu’il a contractées auprès des institutions financières internationales. Le dernier en date est ce crédit de 5 milliards de dollars quémandé auprès du FMI.Pire encore le Maroc est le pays le plus endetté en Afrique. Selon les experts du FMI

« L’État marocain a besoin de s’endetter non seulement sur le marché intérieur pour combler le déficit budgétaire mais aussi en devises pour parer au déficit abyssal de la balance commerciale, à 312 milliards de dirhams [31 milliards de dollars] pour 2022, presque 23 %-24 % du PIB ».

Et le drame des Marocains c’est qu’ils sont gérés par un gouvernement d’affaristes dont le chef n’est autre que le milliardaire Aziz Akhannouch, proche du palais royal et l’une des plus grosses fortunes du pays. Des membres de gouvernement qui ne sont obsédés que par un seul souci celui de fructifier leurs fortunes au détriment du peuple marocain qui vit dans une misère des plus insoutenables. La corruption, la rapine, la traîtrise, le mensonge et le trafic de drogue sont devenus la marque de fabrique de ce gouvernement qui a fait du Maroc un État voyou et du peuple marocain l’un des peuples les plus pauvres de la planète.

D’ailleurs c’est là l’une des raisons qui a amené les tenants du pouvoir du Makhzen à pratiquement vendre le pays aux sionistes qui sont aujourd’hui les vrais maîtres du Maroc et qui nourrissent toutes les campagnes de déstabilisation dans la région. Et la campagne menée contre la Tunisie en est là parfaite illustration. Le virus est déjà là et il faut s’attendre à d’autres actes et campagnes de ce genre où le marionnettiste sera l’entité sioniste nouveau parrain de ce Maroc qui est devenu son protectorat dans la région du Maghreb à cause du régime traître du Makhzen.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page