EDITO

Une voix de paix qui pèse

Au Niger et dans toute la région du Sahel, la menace de la guerre semble reculer, et l’espoir de la paix revenir de nouveau. Les efforts diplomatiques initiés par l’Algérie depuis le coup de force mené par les militaires à Niamey le 29 août dernier commencent à donner leurs premiers fruits.

En effet, l’acceptation par le pouvoir actuel au Niger du plan de paix proposé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est une avancée significative dans la voie d’une résolution pacifique de cette crise.

Dès le début de la crise et le coup d’ État qui avait destitué le président Mohamed Bazoum, l’ Algérie s’est clairement positionnée contre tout recours à la force pour le règlement de cette crise. Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a été des plus clairs sur ce point, déclarant que  » pour l’Algérie le recours à la force a toujours été un élément de complication et non pas un élément de solution ».

Il faut savoir que cette position ferme de l’Algérie a été signifiée au plus fort de la crise, au moment où l’option d’une intervention militaire semblait être le premier choix décidé par les pays de la Cedeao. Un choix vers lequel poussaient certaines puissances étrangères et en particulier l’ancienne puissance coloniale. La guerre était aux portes et il fallait tout le poids de la diplomatie algérienne et la clairvoyance du président de la République pour tempérer les ardeurs et les projets des va-t-en-guerre qui précipitaient le Niger et toute la région du Sahel vers une déstabilisation généralisée avec tout ce que cela comportait comme risques,  malheurs,  larmes et sang pour des millions d’habitants.

Lors de son périple qui l’avait mené dans trois capitales de pays membres de la Cedeao, le ministre Attaf avait plaidé avec force pour une solution politique de la crise au Niger, seule capable de lui « éviter et à toute la région les répercussions du recours à la force et les dangers des interventions étrangères qui risquent d’embraser toute la région ».

Puissance militaire dans la région et voix écoutée en Afrique, l’Algérie jouit du respect des gouvernements du continent qui lui reconnaissent son engagement inlassable dans la défense des intérêts de l’Afrique et des Africains et lui accordent leur confiance, car notre pays a toujours été une force de paix et s’est toujours mobilisé, parfois avec de lourds moyens et sacrifices, pour le bien des peuples africains, car Alger reste convaincu que le continent et la région du Sahel ont besoin de stabilité pour affronter les multiples défis qui se dressent devant eux, à commencer par la lutte contre le terrorisme, mais aussi pour assurer le développement économique qui reste à portée de main

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page