EDITO

Consacrer la décentralisation

En finir avec le système jacobin qui veut que tout soit centralisé à l’excès, sans laisser aucune marge de manœuvre décisionnelle au responsable local, semble être l’objectif que veut mettre en branle le président de la République. Une orientation clairement affichée et exprimée par le chef de l’Etat qui a saisi l’occasion de la rencontre Gouvernement-walis pour adjoindre à ces derniers à faire preuve de plus d’audace et d’ engagements dans leur prise de décision.
Le Président Tebboune a ainsi appelé les walis lors de son une allocution prononcée à l’ouverture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis, au Palais des nations, sous le thème «Développement local : évaluation et perspectives», à «se libérer de l’hésitation et à faire preuve d’esprit d’initiative et d’audace, d’autant que cette étape est celle des défis stratégiques de la sécurité énergétique, alimentaire et hydrique».
Le wali est appelé à prendre les décisions qui s’imposent au moment idoine pour régler différents problèmes de gestion qui peuvent surgir. Et sur ce point le Président Tebboune a été sans équivoque, rappelant qu’il œuvrait à «asseoir les bases de la nouvelle gouvernance à travers la diversification des sources de financement et l’amélioration des méthodes de gestion», il a invité les walis à ne plus attendre les décisions d’en haut, déclarant à ce sujet que «les méthodes de gestion n’étant pas figées, les walis n’ont pas à attendre les instructions centrales». Des walis qui bénéficient désormais de toute la confiance et de la protection du premier magistrat du pays et de l’ État, comme souligné par le Président Tebboune «nous avons pris toutes les mesures pour protéger et soutenir les walis», a tranquillisé le chef de l’État les premiers responsables de la République au niveau des 58 wilayas du pays. Le wali est le représentant de l’État au niveau de sa wilaya. Et en cela il jouit pleinement de toutes les prérogatives lui permettant de mener à bien et dans les meilleures conditions le programme de développement, en prenant les décisions nécessaires y compris de se séparer des directeurs de wilaya incapables et inefficaces. Pour le président de la République, le wali est «le chef du gouvernement au niveau de sa wilaya».
Tout ce travail et ces changements de gestion doivent répondre à une seule exigence et un seul souci, servir le citoyen et répondre à toutes ses attentes. Un idéal martelé par le président de la République qui a indiqué que «l’année 2023 sera marquée par l’accélération de la réalisation des projets et le renforcement des acquis», ajoutant qu’elle sera également «celle de l’amélioration des conditions de vie du citoyen qui demeure en tête de nos priorités».
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page