A la une

Le Commandant Nassim Bernaoui à Ouest Tribune : 180 morts par noyade enregistrés depuis le 1er Juin

Malgré tous les efforts déployés par la protection civile pour sensibiliser les estivants contre la baignade dans les plages non surveillées, en dehors des heures de la surveillance ou encore dans les réserves d’eau, les chiffres communiqués sont alarmantes.

En effet, pas moins de 180 personnes sont décédées par noyades dont 53 dans des plans d’eau à travers le territoire national, depuis le début de la saison estivale soit le 1er juin selon un bilan des interventions du dispositif de surveillance des plages relevant de la Direction générale de la Protection civile (DGPC).
Dans une déclaration à Ouest Tribune, le sous-directeur des statistiques et de l’information à la Direction générale de la Protection civile, le Commandant Nassim Bernaoui, a indiqué, que «depuis le 1er Juin 2025, 180 cas par noyade ont été enregistrés et 35.587 personnes ont été sauvées de la mort. 12.560 personnes ont été soignés sur place, tandis que 3016 ont été évacués vers les centres de santé. Notre interlocuteur a fait savoir que le dispositif de la protection civile pour la surveillance des plages a effectué 51.284 interventions à travers plusieurs plages à l’échelle nationale depuis le 1er juin».
«Parmi les personnes décédées par noyade au niveau des plages du pays, 58 cas ont été enregistrés sur des plages interdites à la baignade tandis que 35 cas de décès ont été enregistrés en dehors des heures de surveillance, et 34 sur des plages surveillées dont 16 cas lorsque la baignade était interdite (Fanion rouge)», a ajouté le commandant Bernaoui.
S’agissant des plans d’eau, le même responsable a fait état de 53 cas de décès par noyade dans les plans d’eau, dont deux personnes décédés avant-hier dans une marre d’eau au niveau de la wilaya de Relizane.
Signalons qu’afin de «sensibiliser les citoyens, à la nécessité d’éviter la baignade dans les plages interdites et les plans d’eau, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a mis en place des panneaux publicitaires appelant les citoyens à préserver leur vie pour ne pas transformer leurs vacances en tragédie.
Le commandant Bernaoui a conclut son intervention par inviter les citoyens et les estivant à respecter les consignes de prévention de la protection civile et de s’abstenir de se baigner dans les zones interdites à la baignade, les plages non surveiller ainsi que et surtout les réserves d’eau.

Hiba.B

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page